Vous êtes ici

Actualités

30890
Innovation et ruralité : comment répondre aux défis de nos territoires ?
15.04.21

Retour sur l’épisode 2 des "Mardis de l'Innovation", organisé par la DITP le 6 avril 2021, avec les regards croisés d’experts et praticiens en design et en coopération territoriale :
• Anne Algret-Georges, Directrice du Pays Nivernais Morvan
• Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain – ANCT
• Valérie Jousseaume, Enseignant-chercheur – Université de Nantes
• Romain Thévenet, Designer chez DETEA (Design Territoires Alternatives) et co-fondateur de la 27ème région

Les territoires ruraux sont soumis à de nombreuses problématiques qui tiennent autant là leur extrême diversité qu’à l’accumulation de difficultés bien spécifiques: isolement et éloignement des services publics, dévitalisation des centres-bourgs, ou encore vieillissement de la population. Face à ces enjeux, y-a-t-il différentes ruralités ? Quels sont les imaginaires et les modes d’habiter liés aux territoires ruraux ? Quelles sont les contraintes et les problématiques spécifiques à ces territoires ? Comment la mise en place de projets de territoires innovants et participatifs peut-elle leur apporter des solutions ?

Pour Valérie Jousseaume, enseignant-chercheur à l’université de Nantes, nous nous trouvons dans un contexte de renversement des imaginaires qui traduit, plus globalement, une sortie de l’ère de la modernité. Si, au XXème siècle, ère de la modernité, l’imaginaire collectif était orienté vers la ville et mû par la volonté d’une vie plus riche sur le plan économique et social, il se construit davantage aujourd’hui sur l’espoir d’une vie plus douce, favorisant l’être plutôt que l’avoir. Une des raisons qui explique selon elle « la réorientation du désir vers les campagnes » à laquelle nous assistons aujourd’hui.

" La révolution numérique produit un effondrement de la modernité (…) Or, nous ne savons pas où nous allons, contrairement au XXème siècle où on avait la certitude que le progrès était synonyme de bien-être économique et social. La seule solution est alors de s’appuyer sur nos ressources, et notamment notre passé. C’est donc en ce sens que la transition s’opère via une résurgence des mémoires."

 

Romain Thévenet, designer chez Design Territoires Alternatives (DETEA), est revenu sur les caractéristiques de la démarche design lorsqu’elle est appliquée dans le cadre d’un projet rural. Selon lui, le design, par l’approche terrain et la méthode de conception créative qu’il implique, est à même d’apporter des solutions aux problématiques rencontrées dans les espaces ruraux, le plus souvent liées à une faible densité de population, à des difficultés dans l’accès aux services, à un déficit d’attractivité ou encore à l’absence de populations jeunes. Pour lui, « Le design territorial, c’est ce qui rend le développement territorial aimable. »

 

Anne Algret, Directrice du Pays Nivernais Morvan a évoqué le rôle fondamental des Pays dans la structuration et l’accélération de projets de territoires. Elle est également revenue sur la mise en place de la démarche « Villages du futur » crée au sein de 14 communes du Pays Nivernais-Morvan et l’apport de ce projet dans la revitalisation des centres-bourgs, le développement des économies locales ou encore la réhabilitation de l’action communale.

" Plus qu’un territoire géographique, le Pays est un accélérateur de projets où l’on construit avec les élus et les acteurs organisés des opérations visant à dynamiser la vie locale."

 

Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites villes de demain a présenté les objectifs de ce programme piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des habitants des petites communes et d’accompagner des collectivités territoriales dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Elle a notamment évoqué la place qu’occupe l’innovation dans ce programme, à l’instar de la mise en place du « Club Petites villes de demain » destiné à favoriser les innovations locales.

" Ce programme répond à un double enjeu : inventer de nouveaux soutiens pour les communes mais aussi les rapprocher des politiques existantes (…) Il y a un vrai sujet de dernier kilomètre des politiques publiques.".

 

Mardi de l'innovation : « Innovation et ruralité : comment répondre aux défis de nos territoires ?

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous toutes les ressources évoquées pendant l'épisode :

 

Chaque premier mardi du mois, la Direction interministérielle de la transformation publique propose des rencontres en ligne pour décrypter les grands enjeux de l'innovation publique avec des penseurs, experts, intellectuels, et des professionnels qui agissent sur le terrain.

 

 

30890