Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Informer et soutenir les entrepreneurs en difficulté Evènement Publié le 24 janvier 2025 Expérience Usagers Dans cet épisode des "Jeudis de l’Expérience Usagers" de la DITP, découvrez un nouveau dossier dédié au soutien des entreprises en difficulté. A propos de l'événement Type d'événement Webinaire Date 6 février 2025 Horaire 13h30 (Re)voir le webinaire en vidéo Intervenants Edith SAINT-GERMAIN Adjointe au responsable du département de l’information administrative multicanal, Service-Public.fr et Entreprendre.Service-Public.fr, Direction de l’information légale et administrative (DILA) Paul VERSINI Chargé de mission Entrepreneuriat et développement des entreprises, Direction générale des entreprises (DGE) Éric LATOUR Référent EDUCFI, Direction de l'Education financière, Banque de France Lors de ce webinaire, prévu le 6 février, les intervenants présenteront un nouvel outil destiné à aider les entreprises en difficulté. Un dossier complet pour anticiper les risques et repérer les premiers signaux d'alerte Pour aider les entrepreneurs en difficulté, la Direction de l’information légale et administrative (DILA) et la Direction Générale des Entreprises (DGE) ont coconstruit avec leurs partenaires (Banque de France EDUCFI, Urssaf, Médiateur des entreprises, Direction générale des finances publiques…), un dossier dédié, disponible sur le site Entreprendre.Service-Public.fr. Ce dossier garantit pour ces entrepreneurs un accès à des informations rationalisées. Il a été conçu pour répondre aux besoins des usagers, afin d’accompagner les entreprises pas à pas et de leur faciliter le repérage des premiers signaux d’alerte. Au cours de ce nouveau Jeudi de l'Expérience Usagers, les intervenants reviendront sur cette initiative et détailleront comment ce dossier peut véritablement aider les entreprises en difficulté à anticiper les risques, en offrant des ressources pratiques et adaptées à leurs besoins. Les Jeudis de l'Expérience Usagers, qu'est-ce que c'est ? Les Jeudis de l’Expérience Usagers sont des rendez-vous mensuels organisés par la DITP. Ils mettent en lumière les bonnes pratiques mises en place par les administrations et les opérateurs de l'État dans le cadre du programme Services Publics+. Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
« L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025
Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhens... Expérience Usagers 15 janvier 2026 - 10h00 - 12h00
Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025