Habiter la France de demain : le CIPC sollicité pour accompagner la consultation citoyenne

Publié le 02 juillet 2021

Au sein de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) a accompagné le cabinet d'Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et la Direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature (DGALN) dans le cadrage et la conception de la consultation citoyenne.

Partager

Faire émerger une vision partagée de la ville durable et du logement de qualité entre citoyens, professionnels et collectivités

La crise sanitaire a fait évoluer le regard des Françaises et des Français sur leur cadre de vie. Comment concilier qualité de vie et respect de l'environnement ? Quels sont aujourd'hui les besoins des Français ? "Habiter la France de demain" est une démarche lancée au mois de février par le ministère chargé du logement pour identifier et valoriser de nouvelles solutions qui répondent aux défis d’une ville durable :  comment aller vers des villes et des territoires plus sobres, résilients, inclusifs et productifs ?

La consultation citoyenne lancée le 28 juin vise à interroger les Français sur le regard qu'ils portent sur les impacts de la crise sanitaire dans leur relation au logement et à leur cadre de vie et sur les débats liés à l’aménagement et aux modes de vie. Une plateforme permet dès à présent, et jusqu’au 15 aout, de participer en répondant à un questionnaire. Des ateliers citoyens, composé de citoyens volontaires et représentatif de la diversité française, seront ensuite organisés dès la rentrée pour approfondir les éventuelles divergences entre les aspirations de chacun et les défis à relever.
L’ensemble de ces contributions permettra de faire émerger une vision partagée entre citoyens, professionnels et collectivités sur ce que sera et doit être "Habiter la France de demain".

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement

"L’objectif est ici de comprendre les évolutions des modes de vie des Françaises et des Français et de déterminer ensemble comment dépasser certaines divergences de points de vue liées au cadre de vie. (…) Vos réponses alimenteront la feuille de route du Ministère et les pratiques des professionnels par une vision citoyenne."

Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée chargée du Logement

Participez à la consultation « Habiter la France de demain »

La plateforme de consultation
 

Un appui méthodologique et stratégique du CIPC

Le CIPC a accompagné la DGALN dans la conception de la démarche participative notamment sur la structuration des contenus de la plateforme de consultation et la conception des ateliers citoyens dont l’objectif est d'obtenir une vision partagée entre experts et citoyens. Il fournira également un appui dans l’analyse des contributions et la synthèse finale des recommandations.

Dernières actualités

Voir toutes les actualités