Faciliter l’accès aux modes d’accueil des enfants
Actualité Publié le 23 janvier 2025
L'Agence de Conseil interne de l’État a accompagné la direction de projet du service public de la petite enfance pour créer des ressources au profit des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), autorités organisatrices de l'offre d'accueil du jeune enfant depuis le 1er janvier 2025.

L'Agence de conseil interne de l'État a produit avec ses partenaires un ensemble d'outils et de ressources disponibles sur le site Internet du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Les collectivités locales peuvent ainsi mieux informer et accompagner les familles à la recherche d’un mode d’accueil, simplifier le parcours administratif et les démarches à réaliser et développer les actions proactives pour encourager le recours à un mode d’accueil pour les enfants.
Outiller les communes dans le cadre de leur mission "petite enfance"
La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi a confié aux communes et EPCI, à partir du 1er janvier 2025, le rôle d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, chargée de construire une politique répondant aux besoins des familles de leurs territoires.
Pour faciliter les démarches d’information auprès des familles sur les modes d’accueil et les démarches à effectuer, le guide clé en main, produit par la direction du service public de la petite enfance et la DITP, facilite la montée en compétence des autorités organisatrices en matière d’information et d’accompagnement des familles.
Ce document invite chaque autorité organisatrice à se positionner à partir de critères objectifs et à identifier les actions qu’elle peut mener pour mieux informer et accompagner les familles. Il est complété par un recueil de bonnes pratiques qui compile des initiatives inspirantes déployées par des acteurs de la petite enfance pour faciliter la recherche d’un mode d’accueil des familles.
Réunir des informations concrètes et précises dans un kit de communication
Dans le cadre de sa mission, l'Agence de conseil interne de l’État a également coproduit un kit de communication composé de 5 fiches pratiques et contenant des informations concrètes et précises sur les différents modes d’accueil. Il répond aux principales questions que peuvent se poser les parents sur les modes d’accueil et les démarches pour y parvenir.
Répondre aux idées reçues sur les modes d'accueil
La mission a également permis de produire un argumentaire au profit des agents de terrain pour mieux lutter contre les idées reçues et ainsi, mieux répondre aux interrogations et inquiétudes des parents.
Cet outil aide les agents au contact des familles à être plus proactifs dans la détection de préjugés.
Nos dernières actualités
Label « Services Publics + » : un label de qualité exigeant pour les services publics
Participez le 8 avril au 15e « Rendez-vous de la DITP » ! Au programme : la découverte du label « Se...


L’Urssaf Centre-Val de Loire labellisée « Services Publics + »
Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, ...
Publié le 17 mars 2025


Incivilités et agressions dans les services publics
Comprendre les incivilités dans les services publics et y répondre de manière adaptée est essentiel ...
Publié le 12 mars 2025

