Écoresponsabilité : les sciences comportementales accompagnent la transition écologique
Actualité Publié le 14 octobre 2024
Consommation d’énergie, d’eau, achats de vêtements… A travers une série de rapports s’appuyant sur les sciences comportementales, la DITP accompagne les politiques publiques environnementales et propose un éclairage sur les freins et des pistes d’action concrètes.

Quantité de politiques publiques ont des dimensions et des objectifs comportementaux, c’est d’ailleurs le cas des politiques publiques environnementales. Ainsi, la DITP accompagne de nombreuses administrations pour concevoir des dispositifs plus adaptés et plus efficaces, avec une attention particulière à la nécessité d’en mesurer l’impact final, notamment sur le volet environnemental (économie circulaire, qualité de l’air intérieur, éclairage nocturne…).
Il est donc important d’intégrer une connaissance fine des déterminants comportementaux, notamment psychologiques, afin de concevoir des dispositifs plus adaptés et plus efficaces, avec une attention particulière à la nécessité d’en mesurer l’impact final. Objectiver des freins, identifier les leviers correspondants, les tester à l’épreuve du terrain : telles sont les différentes étapes méthodologiques qui permettent ainsi d’ancrer davantage l’action publique dans le réel et gagner en impact.
Des guides et des fiches pratiques pour passer à l’action
Mobilisée sur les thématiques de l’économie circulaire, de la quantité de l’air intérieur, des mobilités, du logement ou encore de l’éclairage nocturne, l’équipe Sciences comportementales de la DITP propose des rapports autour de 7 thématiques sous la forme de notes d’idées ou de synthèses pour concevoir des dispositifs toujours plus efficaces et adaptés à nos comportements.
Pour chacun des sujets abordés, ces notes et synthèses proposent un état des lieux des freins qui font obstacle à la mise en place de ces pratiques nouvelles. Ensuite, elles présentent des initiatives et des leviers d’action pour répondre à ces défis.
L’objectif : mieux comprendre la manière dont nous prenons des décisions et dont nous passons à l’action, tant à l’échelle individuelle que collective.
Les sciences comportementales au défi de la transition environnementale
L’intérêt pour les sciences comportementales a largement été motivé par la montée en puissance des enjeux environnementaux. La question de nos comportements y est évidemment déterminante et invite à se pencher sur les conditions permettant à chacun d’être acteur de transformations souhaitables. Ceci veut dire mieux comprendre la manière dont nous prenons des décisions et plus encore dont nous passons à l’action, avec une attention particulière pour la question de la (non)perception des conséquences de nos actes.
« L’essor des sciences comportementales dans la sphère publique est constant depuis une dizaine d’années. Objectiver des freins, identifier les leviers correspondants, les tester à l’épreuve du terrain : telles sont les différentes étapes méthodologiques qui permettent ainsi d’ancrer davantage la fabrique de l’action publique dans le réel. C’est dans ce sens que l’équipe en sciences comportementales de la DITP accompagne l’ensemble des administrations." »

Par la compréhension des comportements humains, il est possible d’envisager des manières d’accompagner l’idée que "chaque geste compte", mais la méthode la plus efficace est sans doute de dépasser la seule responsabilisation individuelle pour chercher à voir comment nos environnements (réglementations, modes de vies, espaces et objets matériels, etc.) facilitent la pratique d’une écoresponsabilité du quotidien. Nous sommes des êtres sociaux et globaux : les dynamiques collectives sont déterminantes et le partage des efforts doit être une préoccupation constante mais les multiples sollicitations quotidiennes, même bien intentionnées, sont autant de sources de tensions dans nos actions.
Sur le même sujet
"Les Rendez-vous de la DITP" : Les sciences comportementales au service de la transition écologique
La transition écologique implique pour les pouvoirs publics de favoriser des changements de pratique...
Publié le 24 janvier 2024


Mieux comprendre l'apport des sciences comportementales à la transition écologique
Proposer des solutions adaptées aux comportements réels et aider nos concitoyens à prendre une décis...
Publié le 17 janvier 2019


Nos dernières actualités
Campus de la transformation, le centre de ressources et de formation au service des agents publics
Participez le 18 mars au 14e « Rendez-vous de la DITP ». Au programme, la découverte de l'offre de r...


Améliorer l’accueil des usagers dans les services publics avec l’Accueillette
Développé par le Ti-Lab, laboratoire interministériel d'innovation territoriale de Bretagne, le proj...
Publié le 18 février 2025


L’IA au service de l’amélioration continue des services publics
Une nouvelle solution pour analyser les retours d’expérience des usagers.
Publié le 5 février 2025

