Eco-responsabilité dans les politiques publiques du Sport et de la Culture

Publié le 05 novembre 2021

Comment limiter l’impact écologique d’évènements de grande ampleur ? Comment innover pour construire des politiques publiques plus durables, plus éco-responsables ? Un après midi de débat organisée au cœur du Mois de l'innovation publique pour réfléchir aux enjeux des pratiques éco-responsables dans le secteur de la culture et du sport et identifier objectifs, stratégies et synergies possibles. Rdv le 15 novembre à 14h !

Partager

Le plan Services publics écoresponsables, lancé en février 2020, a pour ambition d’accélérer la transition écologique des services publics dans leur fonctionnement et leurs missions. L'objectif : généraliser la prise en compte des enjeux d’écoresponsabilité et de développement durable dans le fonctionnement et les métiers des services publics de l’État.

Audrey Moisan

"L'éco-responsabilité ne peut pas être qu'une affaire d'individus. Pour construire une société éco-responsable, il est indispensable que le changement soit porté par l'ensemble des acteurs, dont les acteurs publics. Ils ont un rôle central à jouer dans la transition écologique, à la fois dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans les actions de promotion et de sensibilisation qu'ils peuvent porter auprès de leurs usagers."

Audrey Moisan, cheffe de projet à la mission Innovation de la DITP et organisatrice de la table ronde "Eco-responsabilité dans les politiques publiques du Sport et de la Culture"

Pourquoi parler des enjeux d’éco-responsabilité dans le secteur du sport et de la culture ?

Les secteurs de la culture et du sport regroupent de nombreux acteurs publics capables de mettre en place des postures éco responsables susceptibles de limiter l’impact écologique d’évènements de grande ampleur. Ces deux secteurs peuvent à la fois accompagner leur écosystème dans leur transition écologique et pour sensibiliser/changer les comportements de leurs usagers (pratiquant, spectateur…). Dans chacun de leur domaine, ils peuvent incarner la manière dont les pratiques/insfrastructures peuvent être porteuses de solutions face aux enjeux climatiques et de biodiversité.  Le ministère des sports, comme celui de la culture, via ses politiques publiques et ses actions, locales ou internationale, est en mesure de porter efficacement les valeurs du développement durable, de sensibiliser et accompagner son écosystème dans sa prise en compte de préoccupations sociales et environnementales.

Déroulé - 15 novembre

14h00-15h30 : Les transformations des politiques culturelles à l’aune de la transition écologique

Quelles politiques transversales afin d'allier écologie et culture ? Quel est le rôle de la culture dans la transformation écologique ? Comment rendre les politiques culturelles actuelles soutenables ?

Une table ronde animée par l’association ARVIVA et la DITP avec les interventions de

  • Stephanie Aubin, Directrice de la Maison des Métallos
  • Camille Giertler, Directrice de la Culture de la ville et eurométropole de Strasbourg
  • Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au développement durable, Ministère de la Culture
  • Heloïse Lesimple, The Shift Project, Chargée de mission & Co-coordinatrice du rapport « Décarbonons la Culture ! »

 

15h45-17h15 : Regard croisé culture et sport- comment mettre en place des pratiques et événements écoresponsables ?

Quelles sont les différences et similitudes entre les objectifs d’éco-responsabilité des événements et des infrastructures sportifs et culturels ? Quelles sont les bonnes pratiques à mutualiser ? Quelles synergies mettre en place ?

Avec les interventions de :

  • François LAURENT, Délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (Ministère de la culture)
  • Amandine SINGLA, Cheffe de la Mission Sport et Développement Durable du Ministère des Sports
  • Maryline Lair, Directrice du collectif des festivals
  • Viviane Fraisse Grou-Radenez, responsable RSE de la FFT (Fédération Française de Tennis)

 

Pour participer à l’événement

  • Le 15 novembre 2021 de 14h à 17h30
  • Au 77 avenue de Ségur, 75015 PARIS

Vous souhaitez participer à l’événement mais vous ne pouvez pas vous y rendre ? Pas d’excuse : l’événement sera retransmis en direct !

Pour en savoir plus sur les événements organisés pendant le Mois de l'innovation publique :

Dernières actualités

Voir toutes les actualités