Découvrez les quinze feuilles de route ministérielles des données, algorithmes et codes sources
Publié le 28 septembre 2021
Dans les suites des recommandations du rapport Bothorel pour une politique de la donnée, la ministre de la transformation et de la fonction publiques a rendu publiques le 27 septembre les quinze feuilles de route ministérielles des données, algorithmes et codes sources qui soutiendront la dynamique gouvernement ouvert dans les administrations.

S’appuyant sur une gouvernance interministérielle renouvelée et plus efficace avec 15 administrateurs des données, désignés dans chaque ministère, ces feuilles de route permettront de :
- Simplifier les démarches administratives des Français, en systématisant le partage de données entre administrations pour ne pas demander des justificatifs ;
- Stimuler l’innovation et la création de nouveaux services d’intérêt général et privés ;
- Améliorer l’efficacité des politiques publiques, en renforçant le pilotage par les données, à l’instar du baromètre des résultats de l’action publique ;
- Promouvoir la transparence de l’action publique ;
- Faciliter le travail des chercheurs en simplifiant leur accès aux données publiques.
Ces feuilles de route ambitieuses visent à maintenir la France à l’avant-garde mondiale en matière d’exploitation de ses données publiques. Grâce à l’engagement renouvelé du Gouvernement, la France s’est distinguée par des classements qui confirment son avance en la matière : elle se place au deuxième rang des pays de l’OCDE, et au troisième rang au niveau européen.
La ministre de la transformation et de la fonction publiques assurera le suivi de la mise en œuvre de ces feuilles de route. Un point d’avancement sera réalisé par le Premier ministre lors du prochain comité interministériel de la transformation publique.
Consultez les feuilles de route ici : Politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources : 15 Feuilles de route ministérielles – data.gouv.fr
Dernières actualités
Voir toutes les actualitésMettre les sciences comportementales au cœur de l’action publique
Mieux comprendre les mécanismes de décisions des usagers, leurs attentes ou leurs pratiques : Stépha...
18 mai 2022


Mardi de l'Innovation #11 : sciences comportementales et politiques publiques
Rendez-vous le mardi 24 mai à 9h30 pour notre prochain épisode des "Mardis de l’innovation" dédié au...
09 mai 2022


Services Publics + : plus de 15 000 expériences d’usagers partagées sur la plateforme
Lancé en janvier 2021 par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publ...
06 mai 2022

