Vous êtes ici

Actualités

1229
Création de la branche « Autonomie » de la Sécurité sociale : la DITP accompagne la CNSA dans la préparation de sa transformation en gestionnaire de branche
14.05.21

Pendant deux mois et demi, l’équipe « Accélération des transformations »  de la Direction Interministérielle de la Transformation publique (DITP) a conduit, pour la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), une démarche collaborative associant la direction générale et les 120 agents de la caisse. L’objectif : préparer la transformation de la CNSA en gestionnaire du nouveau « risque autonomie » créé par la Loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l’autonomie.

Pilotée par l’équipe « Accélération des transformations » de la DITP avec le ministère délégué chargé de l’Autonomie et la direction générale de la CNSA, la mission avait pour objectif d’associer chacun des 120 agents de la caisse à la réflexion sur les impacts de la création de la 5ème branche sur les missions, les métiers, l’organisation et les modes de fonctionnement de la CNSA.

En raison de la crise sanitaire, l’équipe de la DITP a privilégié des modalités d’animation en ligne permettant de mobiliser simultanément l’ensemble des agents de la CNSA autour des enjeux de transformation. Plusieurs phases combinant temps de travail synchrones (propices à l’échange et à la co-construction) et asynchrones (favorisant la réflexion, la prise de recul et le murissement des idées) ont fait émerger, avec l’adhésion des agents, les fondements du positionnement futur de la caisse en tant que gestionnaire de branche. Les 120 agents ont ainsi pu exprimer, confronter, mettre à l’épreuve leur perception des changements introduits par la nouvelle loi et construire collectivement les axes de transformation de la CNSA qui en découlaient. Cette démarche a été animée par la DITP dans le cadre de 2 séminaires collaboratifs d’une journée (proposant des exercices de projection dans le succès et dans l’échec, des ateliers d’analyse d’impact et de design de la vision cible (jusqu’à 14 salons virtuels en parallèle), des tables rondes contradictoires …) précédés chacun d’une concertation en ligne.

Un dispositif créé sur mesure et qui a permis « en un temps record, de cheminer collectivement », selon Stéphane Corbin, Directeur Général adjoint de la CNSA, « et de nous aligner sur un projet de transformation et des axes de développement prioritaires en s’appuyant sur nos valeurs et nos compétences».

A l’issue de la mission de la DITP, ces contributions ont été formalisées dans un document de vision cible présentant l’analyse d’impact détaillée, le positionnement attendu de la CNSA à 5 ans et la trajectoire de transformation associée. Les orientations de ce document permettront à la CNSA de préparer la prochaine convention d’objectifs et de gestion (COG).

 

Dessin réalisé par M. Guillaume DANEL pendant le séminaire du 11 janvier 2021

1229