Concertation nationale sur le mix énergétique

Publié le 09 novembre 2022

La DITP accompagne la Direction générale de l’énergie et du climat... Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ? Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ? Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

Partager

Notre avenir énergétique se décide maintenant

Au sein de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) accompagne la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) dans le cadrage et le pilotage du « Forum des jeunesses » de la concertation nationale sur le mix énergétique : « notre avenir énergétique se décide maintenant ». 

La concertation nationale sur le mix énergétique est un exercice de démocratie participative

Lancée le 20 octobre 2022, la concertation nationale sur le mix énergétique invite les citoyens à exprimer leur avis et à formuler des recommandations sur l’avenir énergétique de la France.

Une première phase de concertation « grand public » est ouverte du 20 octobre 2022 au 31 décembre 2022. Elle comprend une plateforme participative en ligne et un « Tour de France » avec des réunions dans chaque région.

Forum des jeunesses

Une seconde phase qui se déroulera du 19 au 22 janvier 2023, sous la forme d’un « forum des jeunesses ». 200 jeunes, de 18 à 35 ans, seront sélectionnés dans toute la France (métropole et outre-mer) afin de représenter la diversité des jeunesses et se réuniront à Paris pendant quatre jours.

Un appui stratégique et méthodologique de la DITP

Fort de son expertise dans la conception et le pilotage de concertations, le CIPC accompagne la DGEC sur le cadrage et le pilotage du « forum des jeunesses », en lien étroit avec le ministère de la Transition énergétique, le ministère chargé du Renouveau démocratique et le comité des garants de la Commission nationale du Débat public.

Concrètement, cela signifie notamment de :

  • Construire en lien étroit avec le décideur le mandat de participation : document public présentant les objectifs, la finalité, les engagements et les modalités de la concertation
  • Diffuser et valoriser sur le site participation-citoyenne.gouv.fr l’ensemble des informations de la concertation et effectuer un suivi des suites données à la concertation dans un souci de transparence et de lisibilité pour le grand public
  • Elaborer et piloter la stratégie de recrutement des jeunes pour garantir la diversité des jeunesses et des opinions ;
  • Concevoir et piloter l’animation du forum des jeunesses.

Au sein de la DITP, le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) propose un accompagnement stratégique et méthodologique aux acteurs publics et fournit les outils aux administrations qui souhaitent associer les citoyens à leur démarche. L’enjeu : mettre en œuvre un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.

En savoir plus

Dernières actualités

Voir toutes les actualités