Comment rendre l'information simple, claire et accessible ?

Evènement Publié le 10 octobre 2025

  • Expérience Usagers

Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhensibles pour les usagers, à l'occasion d'un webinaire organisé par la DITP.

A propos de l'événement

Type d'événement

Webinaire

Date

Horaire

10h00 - 12h00

Jargon, phrases trop longues, expressions superflues… le 15 janvier à 10h, les experts du langage clair de la DITP proposent un webinaire de sensibilisation aux enjeux de la simplification du langage dans les communications et écrits courants, à destination de tous les agents des services publics.

Objectifs : sensibiliser les agents à leurs biais d'experts, à leurs pratiques du langage administratif et aux biais des usagers dans leur réception ; partager des conseils, des bonnes pratiques de simplification dans leurs écrits courants ; et présenter les outils et solutions mobilisables au quotidien.

Simplifier le langage pour des informations claires et ciblées

Fournir une information simple, claire et accessible, c'est l'un des piliers de Services Publics+, le programme d'amélioration continue de l'efficacité et de la qualité des services publics.

Ainsi, au-delà des formulaires administratifs, la simplification du langage est également importante dans l'ensemble du parcours administratif des usagers. Courriers, notifications, mails… la méthode langage clair permet de transmettre aux usagers des informations compréhensibles avec un vocabulaire adapté, un message structuré et organisé.

En se mettant à la place des usagers destinataires, les experts du langage clair mobilisent les sciences comportementales pour concevoir des écrits simples et clairs.

Au programme

  • Sensibilisation aux enjeux de clarté, de vocabulaire et de structure des écrits ;
  • Présentation de la méthode du langage clair par l'exemple ;
  • Suggestion d'outils et de ressources utiles pour les agents.

En proposant différents exemples d'écrits administratifs, ce webinaire sera l'occasion d'illustrer la méthode du langage clair et son apport dans l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des services publics. 

Il sera aussi l'occasion de présenter les travaux engagés par la DITP dans l'amélioration de la relation entre les usagers et les agents, à travers la simplification de leurs écrits.

La DITP simplifie la vie des Français et des agents publics

Depuis une vingtaine d’années, la France s’est engagée dans une démarche de simplification administrative, par les écrits notamment. Pour optimiser la communication entre l’État et les citoyens, la DITP promeut la méthode du langage clair, pour des services publics plus proches et plus simples.

Découvrir l'action de la DITP

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information