Histoire du CITP Depuis sa création par le Président de la République, en 2018, le CITP a permis d’acter la mise en œuvre de grands projets de transformation pour renforcer nos services publics.... Article Publié le 27 novembre 2024
Label de qualité pour les services publics Le label « Services Publics + » valorise les services publics et les agents les plus engagés pour des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.... Expérience Usagers Article Publié le 12 novembre 2024
Co-construire la résilience : la démarche innovante du Pas-de-Calais Face à l’intensité exceptionnelle des inondations de l’hiver 2023-2024 dans le Nord, la préfecture du Pas-de-Calais, avec l’appui du pôle Intelligence collective de la DITP, a initié une démarche de concertation d’une ampleur inédite.... Innovation publique Participation citoyenne Publication - 24 juin 2025 Publié le 24 juin 2025
12e édition du Mois de l’innovation publique Mois de l'innovation publique Article Publié le 16 avril 2025
Comment rendre l'information simple, claire et accessible ? Evènement Publié le 10 octobre 2025 Expérience Usagers Découvrez comment mobiliser la méthode du langage clair pour rendre les écrits simples et compréhensibles pour les usagers, à l'occasion d'un webinaire organisé par la DITP. A propos de l'événement Type d'événement Webinaire Date 15 janvier 2026 Horaire 10h00 - 12h00 S'inscrire au webinaire Jargon, phrases trop longues, expressions superflues… le 15 janvier à 10h, les experts du langage clair de la DITP proposent un webinaire de sensibilisation aux enjeux de la simplification du langage dans les communications et écrits courants, à destination de tous les agents des services publics. Objectifs : sensibiliser les agents à leurs biais d'experts, à leurs pratiques du langage administratif et aux biais des usagers dans leur réception ; partager des conseils, des bonnes pratiques de simplification dans leurs écrits courants ; et présenter les outils et solutions mobilisables au quotidien. Simplifier le langage pour des informations claires et ciblées Fournir une information simple, claire et accessible, c'est l'un des piliers de Services Publics+, le programme d'amélioration continue de l'efficacité et de la qualité des services publics. Ainsi, au-delà des formulaires administratifs, la simplification du langage est également importante dans l'ensemble du parcours administratif des usagers. Courriers, notifications, mails… la méthode langage clair permet de transmettre aux usagers des informations compréhensibles avec un vocabulaire adapté, un message structuré et organisé. En se mettant à la place des usagers destinataires, les experts du langage clair mobilisent les sciences comportementales pour concevoir des écrits simples et clairs. Au programme Sensibilisation aux enjeux de clarté, de vocabulaire et de structure des écrits ; Présentation de la méthode du langage clair par l'exemple ; Suggestion d'outils et de ressources utiles pour les agents. En proposant différents exemples d'écrits administratifs, ce webinaire sera l'occasion d'illustrer la méthode du langage clair et son apport dans l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des services publics. Il sera aussi l'occasion de présenter les travaux engagés par la DITP dans l'amélioration de la relation entre les usagers et les agents, à travers la simplification de leurs écrits. La DITP simplifie la vie des Français et des agents publics Depuis une vingtaine d’années, la France s’est engagée dans une démarche de simplification administrative, par les écrits notamment. Pour optimiser la communication entre l’État et les citoyens, la DITP promeut la méthode du langage clair, pour des services publics plus proches et plus simples. Découvrir l'action de la DITP Nos dernières actualités « L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025 Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025 Comment créer ou simplifier des formulaires administratifs ? Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour des formulaires clairs et des démarches plus simples p... Expérience Usagers 28 octobre 2025 - 10h00 - 12h00
« L’innovation publique, une réalité tangible portée par des initiatives concrètes » Léa Boissonade, directrice de projets d’innovation publique et coordinatrice du Mois de l’innovation... Mois de l'innovation publique Actualité Publié le 29 octobre 2025
Des collectivités locales reconnues pour leur qualité de service Comme tous les services publics, les collectivités territoriales entrent dans la démarche de labelli... Expérience Usagers Actualité Publié le 25 septembre 2025
Comment créer ou simplifier des formulaires administratifs ? Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour des formulaires clairs et des démarches plus simples p... Expérience Usagers 28 octobre 2025 - 10h00 - 12h00