[#CarteBlanche] La maison de la langue est lancée
Publié le 21 janvier 2020
La "Maison de la langue" était l'une des 8 pistes de transformations retenues. Son objectif : clarifier l'offre des cours de Français, permettre une meilleure orientation des usagers et favoriser ainsi la cohésion et l'attractivité du territoire.
![[#CarteBlanche] La maison de la langue est lancée](/files/styles/image_de_couverture/public/2021-07/Carte%20blanche%20Argenteuil.png?itok=cCoT1Coy)
Le territoire d'Argenteuil a lancé sa première expérimentation. Avec "La maison de la langue", l'idée est de proposer un guichet unique qui répertorie l'offre existante et oriente les usagers vers la strucutre la plus adaptée à leurs besoins.
Cette première expérimentation part de constats simples :
- une forte demande de cours de français
- un manque de lisibilité et le cloisonnement des offres
- des difficultés administratives liées à l'absence de maitrise de la langueet enfin le fait que maitriser le français est un levier pour la recherche d'emploi, l'intégration sociale et le rapprochement des populations étrangères avec les institutions françaises
Cette "Maison de la langue" offre plusieurs avantages :
- Référencer tous les acteurs du territoire, leur offre, leur disponibilité
- Accueillir et qualifier les demandes des usagers, les orienter et effectuer une préinscription auprès de la structure de formation la plus adaptée à la demande
- Suivre les engagements reciproques de l'usager et de l'organisme de formation. Réorienter si besoin l'usager.
- Analyser les demandes pour remonter les besoins non couverts par l'offre et effectuer une veille afin de connaître les nouveaux acteurs du territoire

Carte blanche en quelques mots, c'est :
- Donner la parole aux agents de terrain pour qu’ils proposent des solutions
- Faire confiance aux acteurs de terrain et leur donner les moyens d’aller jusqu’à la mise en œuvre des solutions en offrant un accompagnement et une expertise
- Associer les usagers et les agents de terrain à la conception des politiques publiques
- Construire une offre de service « sur mesure » en tenant compte des spécificités des territoires
- Offrir un service public plus proche de l’usager
- Abattre les cloisons administratives en raisonnant hors des blocs de compétence
- Oser la prise de risque en acceptant d’expérimenter, de se tromper et de réajuster
- Lever les barrières règlementaires quand cela est nécessaire : penser solutions plutôt que normes
Carte Blanche Argenteuil en quelques dates, c'est :
- JANVIER 2020 : Lancement de la première expérimentation avec la "Maison de la langue"
- MAI À DÉCEMBRE 2019 : Réflexion sur les pistes et pour mettre en place les expérimentations
- AVRIL 2019 : Présentation des 8 pistes de transformations
- DÉCEMBRE 2018 : lancement de Carte Blanche sur le territoire d'Argenteuil
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