Vous êtes ici

Actualités

3391
#CompteurConnect, un hackathon pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie
20.05.16 - 22.05.16

Dans le cadre de la communauté Green Tech, le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer organise du 20 au 22 mai un hackathon sur la consommation énergétique en lien avec les compteurs communicants. À cette occasion, la mission Etalab du SGMAP met à la disposition des participants, sur data.gouv.fr, des jeux de données utiles pour répondre à 8 défis, identifiés lors d'un barcamp en mars dernier.

Permettre aux citoyens et aux territoires de faire des économies d'énergie et ainsi réduire l'impact sur l'environnement. C'est l’ambition que porte le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer à travers le hackathon #CompteurConnect. Un événement organisé avec l'appui d'Etalab, la mission du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique en charge de l'ouverture des données.

Les participants du hackathon s'attacheront à imaginer des solutions innovantes, autour de deux grands objectifs :

  • donner les moyens à l’usager d’analyser ses données de consommation d’énergie pour mieux la maîtriser ;
  • mettre à disposition les données pouvant être utiles à l’élaboration des politiques publiques, notamment des collectivités territoriales (documents de planification, politiques énergétiques et sociales).

 

Ils plancheront ainsi sur 8 défis, identifiés lors d'un barcamp organisé le 15 mars 2016 par le ministère :

  1. Sensibiliser et éduquer aux enjeux de consommation d'énergie
  2. Aider les usagers à faire des économies d'énergie
  3. Faciliter la maîtrise par l'usager de ses données de consommation d'énergie
  4. Faire participer l'usager à l'équilibre énergétique local
  5. Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique
  6. Accompagner les territoires dans leur planification énergétique
  7. Améliorer le ciblage des actions de rénovation énergétique des bâtiments
  8. Optimiser la consommation d'énergie des bâtiments de l’État exemplaire

> Plus d'infos sur le forum Etalab
 

De nombreux jeux de données seront mis à disposition des participants par les partenaires du ministère, avec l’appui d’Etalab : ERDF, GRDF, des représentants de l’association ThinkSmartGrids et l’Ademe.

Les hackathoniens pourront utiliser les jeux de données sur la consommation énergétique des bâtiments, l’énergie, et des données de contexte, disponibles sur la plateforme data.gouv.fr par Etalab.

Le temps du week-end, ERDF et GRDF mettront également à la disposition des participants certaines données exclusives, anonymisées, provenant de leurs compteurs communicants : données individuelles de consommation d'énergie de clients résidentiels, données annuelles de consommation d'énergie à la maille IRIS ou encore données de consommation d'énergie des bâtiments.

Enfin, des packs « maison connectée » (box, prises intelligentes, capteurs, objets connectés) seront mis à disposition pour créer des applications de pilotage et d'interaction.

 

Informations pratiques

20, 21 et 22 mai 2016

Le Tank, 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris

Sur inscription

> Plus d’infos sur l’événement

 

3391