Vous êtes ici

Actualités

6261
13e Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) : En finir avec le New Public Management
14.05.14

Depuis plusieurs années, praticiens et chercheurs pointent les limites de l’application de méthodes issues du secteur privé aux organisations publiques. A travers la 13e édition des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP), l’IGPDE propose de tirer un bilan comparé de cette application du « New Public management », tout en explorant les voies pour en sortir et le dépasser. Une journée de conférences et de tables rondes, organisée par l'IGPDE en partenariat avec le SGMAP, l'OCDE et France Culture Plus.

Chaque année, l’Institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE), organise au centre de conférences Pierre-Mendès-France des ministères économiques et financiers, des Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) qui réunissent des chercheurs et praticiens de haut niveau, venus de pays et d’horizons disciplinaires divers, autour d’un thème majeur pour l’avenir des organisations publiques.

Intitulée « En finir avec le New Public Management, de nouvelles perspectives pour l'action publique », cette 13e édition conclut le séminaire IGPDE-SGMAP, consacré en 2013-2014 au management dans la modernisation de l’action publique. L’ambition est à la fois de soumettre à la question les pratiques inspirées par le New Public Management (NPM) et d’esquisser des pistes permettant de le dépasser.

La matinée, organisée autour de tables rondes thématiques, permettra de tirer un bilan équilibré des modèles de gestion par la performance tout en mettant à jour la diversité des visages pris par le NPM dans différents pays. L’après-midi sera consacré à une série de conférences courtes et percutantes de type TED qui permettront d’entrevoir de nouveaux possibles, sans pour autant prétendre substituer un nouveau paradigme à l’ancien.

Informations pratiques

Date : 14 mai 2014, de 8h30 à 17h

Lieu : Centre de conférences Pierre-Mendès-France, Ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy, Paris 12e.

Plus d'infos et inscriptions sur le site de l'IGPDE

6261