Accélérateur d’Initiatives Citoyennes : un bilan très positif pour la première saison

Publié le 30 novembre 2022

Piloté par Etalab au sein de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), en partenariat avec la Direction interministérielle de la transformation publique, l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes a permis à 9 initiatives d’intérêt général portées par la société civile de bénéficier d’un accompagnement sur mesure de l’administration. A l’issue de 7 mois d’accompagnement, quel bilan pour ce programme inédit ?

Partager

Une accélération pour chacun des projets soutenus

Pendant 7 mois, chacun des lauréats a pu bénéficier de  l’accompagnement d’une équipe interministérielle constituée d’experts de la DINUM et de la DITP. Ce soutien méthodologique, technique, administratif et financier inédit jusqu’alors, visait à mettre en place les conditions et leviers nécessaires pour accélérer le changement d’échelle des projets et leur déploiement

Par exemple, le projet « Service national universel (SNU) Augmenté » a développé 9 expérimentations en Île-de-France avec 300 jeunes en 2022. En 2023, 2000 jeunes seront déployés dans 12 villes. Autre lauréat, le projet « Infoclimat », qui a pour objectif de s'engager dans la planification écologique et la territorialiser, ouvrira, en 2023, 5 nouvelles stations météorologiques productrices de données ouvertes dans 5 départements. Pour finir, le projet « Permis de construire » qui vise à accompagner à la réinsertion après la détention ouvrira, en 2023, 3 nouvelles antennes dans 3 départements.

« On a fait en 6 mois ce qu’on espérait faire en 2 ans. » »

Infoclimat

Au total, ce sont plus de 800k€ de fonds publics qui ont été investis sous forme de subventions afin d’aider ces projets à consolider leur modèle et à franchir des étapes critiques à leur développement.

Accélérateur d’Initiatives Citoyennes : un nouvel appel à projets début 2023

« Je salue le dynamisme et la créativité de toutes les parties prenantes de ce programme qui rapproche la société civile et l’État, tous deux mobilisés pour construire le service public de demain. Dans cette perspective et au regard des performances de la première saison, je suis fier d’annoncer qu’une deuxième saison sera lancée en début d’année prochaine. Elle permettra de poursuivre ce soutien à l’engagement citoyen et maximiser l’impact tangible des initiatives citoyennes sur le quotidien des Français et des Françaises. » »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Un nouvel appel à projets pour la 2e saison sera lancé en début d’année prochaine, afin de poursuivre ce soutien à l’engagement citoyen et maximiser l’impact tangible de ces initiatives citoyennes sur le quotidien des Français et des Françaises.

Vers un service public augmenté

L'Accélérateur d'Initiatives Citoyennes est un programme d'Etalab au sein de la direction interministérielle du numérique en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique, directions intervenant sous l’autorité du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Ce programme est l’un des engagements du plan d'action de la France pour un gouvernement ouvert, piloté par la DITP.

En savoir plus sur l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes

Dernières actualités

Voir toutes les actualités