Vous êtes ici

Transformation publique

3003
Un baromètre pour mesurer les résultats de l’action publique : la DITP mobilisée sur le suivi des réformes prioritaires du gouvernement
14.01.21
Un baromètre pour mesurer les résultats de l’action publique : la DITP mobilisée sur le suivi des réformes prioritaires du gouvernement

Chargées d’animer le suivi de l’ensemble des réformes prioritaires du gouvernement, les équipes de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) se sont pleinement mobilisées pour concevoir et déployer le baromètre des résultats de l’action publique. L’objectif : permettre aux Français de mesurer l’avancement de ces politiques publiques dans leur vie quotidienne, au plus près de chez eux.

 

Le baromètre a été réalisé en lien avec l’appui d’Etalab (DINUM) et du Service d’Information du Gouvernement, sous l’autorité d’Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
La DITP interviendra dans la durée pour piloter la remontée des données des départements, en coopération avec les responsables de chaque réforme prioritaire dans les ministères. Le baromètre sera actualisé tous les trimestres.

 

La ministre de la transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin, a lancé le 13 janvier le baromètre des résultats de l’action publique : « Des mesures qui vous changent la vie : les résultats de notre action » 
Il donne à voir aux Français l’état d’avancement et les résultats concrets de 25 réformes prioritaires menées par le gouvernement. Elles recouvrent huit dimensions essentielles du quotidien de citoyens : la transition écologique, l’emploi et l’économie, la santé, la famille et le handicap, l’éducation, la sécurité, la culture, les services publics et le logement.

Ce baromètre présente aux Français, pour chaque politique, à l’aide de données chiffrées, par département, l’état de mise en œuvre en 2020 et l’objectif du gouvernement à l’horizon de 2022. Toutes les données sont disponibles en open data afin de permettre à chacun de les utiliser. Il sera actualisé et enrichi régulièrement de nouvelles politiques, afin de permettre aux Français de mesurer l’avancement de l’action du gouvernement.
Il constitue aussi un véritable outil d’accélération de l’exécution des réformes au niveau national, régional et départemental.

 

Consulter le baromètre des résultats de l'action publique
3003