Vous êtes ici

Action Publique 2022

1572
Consulter les résultats des services publics en toute transparence
21.06.19

La transparence sur l’efficacité et la qualité des services publics est un élément fondamental pour renforcer la confiance entre l’administration et ses usagers. D’ici 2020, tous les services de l’Etat en relation avec les usagers ont accepté de rendre compte de la qualité des leurs services en partageant publiquement leurs indicateurs de qualité (performance et satisfaction) dans leurs lieux d’accueil. Des chiffres, simples, clairs, fruits de votre expérience d’usagers.

Pour renforcer cet engagement de transparence sur l’efficacité des services publics, resultats-services-publics.fr donne désormais accès à tous les résultats de qualité de service des administrations, y compris locaux, au plus proche des usagers. A explorer pour construire ensemble - Etat et usagers - un service public de proximité moderne, efficace et plus proche.

La satisfaction de l’usager doit être au cœur de l'action publique au quotidien. La collecte et le traitement de données et d’avis permet, en effet, aux managers et agents publics de mieux mesurer les écarts entre la qualité du service offerts et celle réellement perçue par les usagers. La démarche permet de mieux anticiper les besoins et d’y répondre plus rapidement.

Depuis la fin de l'année 2018, plusieurs services publics ont ainsi publié de premiers résultats de performance et de satisfaction. Il s’agit des organismes de sécurité sociale (famille, vieillesse, maladie, mutualité sociale agricole, caisse militaire), de Pôle Emploi, de la Gendarmerie, de la Police Nationale, des préfectures, des tribunaux ou encore des consulats. A cela s’ajoute les résultats des enquêtes de satisfaction menées dans les établissements de santé. Par ailleurs, conformément à l’objectif de couvrir l’ensemble des services publics en relation avec des usagers d’ici 2020, plusieurs services publics se sont engagés à publier de premiers résultats dès 2019, comme par exemple les DREAL, les services des douanes, l’ACOSS ou encore le réseau des CROUS.

Afin de rendre plus accessibles les publications des services publics et de valoriser la démarche de Transparence, ces résultats sont désormais librement consultables sur le site resultats-services-publics.fr

resultats-services-publics.fr vient en complément des publications de chacun des services publics engagés, qu’il s’agisse d’affichage dans leurs sites d’accueil ou sur leurs propres sites internet.

Afin de renforcer cette dynamique et de rendre les résultats accessibles et lisibles, la publication des résultats des services publics se fera en open data avant la fin de l’année 2019 pour les services publics publiant déjà leurs résultats.

 

Quels changements concrets pour les usagers ?

L’engagement de Transparence et sa traduction concrète via resultats-services-publics.fr offrent aux citoyens et aux usagers un accès simple aux résultats de leurs services publics, y compris localement, près de chez eux.

En communiquant leurs résultats, y compris en open data, les services publics engagent aussi une nouvelle forme de dialogue avec les citoyens : plus direct, sincère et objectif car basé sur des données concrètes et spécifiques.

Surtout, avec de l’affichage des résultats, l’écoute des usagers prend place définitivement dans le quotidien de toutes les administrations. La mise en œuvre de l’engagement de Transparence permet aux services publics de renforcer l’attention portée aux usagers, à leurs attentes et à leur satisfaction, pour mieux s’améliorer. 

Retrouvez désormais tous les résultats, y compris près de chez vous, sur resultats-services-publics.fr

 

 

Découvrez les lauréats de la session 1

1572