Vous êtes ici

Action Publique 2022

749
[CITP] Rencontre entre le Premier ministre et les lauréats du FTAP
19.11.19
Echange entre le Premier ministre et les lauréats du FTAP

[#CITP] Vendredi 15 novembre 2019, à l'occasion du 4e comité interministériel de la transformation publique, le Premier ministre a pu échanger avec des lauréats du Fonds pour la transformation de l’action publique [FTAP].

17 porteurs représentant six projets lauréats du FTAP, en 2018 ou en 2019, ont ainsi pu échanger avec le Premier ministre, Édouard Philippe, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et les secrétaires d’État Olivier Dussopt et Cédric O.

Ces porteurs, issus de la sphère territoriale, d’opérateurs de l’État ou d’administrations centrales, ont présenté leur projet et apporté leur expérience de la transformation publique sur le terrain. L’apport majeur du FTAP pour leur projet a également été souligné : "On a pu dépasser les frontières entre les administrations. C’est un label qui nous a servi énormément."

La présence du Premier ministre à cette séquence réaffirme le portage au plus haut niveau de ce Fonds qui consacre 700 M€ aux projets de transformation des administrations et la volonté d’en faire un instrument majeur de la transformation de l’action publique.
 

Le 4e Comité interministériel de la transformation publique dresse un premier bilan du FTAP

À l’issue des appels à projets 2018 et 2019, le FTAP soutient 63 projets pour un montant total de 351 M€. Il bénéficie à 61 entités de toutes natures et de tous niveaux dont 31 directions d’administration centrales, 9 préfectures ou directions départementales, 21 opérateurs de l’État dont 4 universités.

L’importance du numérique comme levier de la transformation publique est traduite par la nature des projets. Si les projets concernent des domaines très variés, la quasi-totalité comporte une forte dimension numérique, à travers des approches diverses :
- utilisation  des  données (data  science) ou  de  l’intelligence  artificielle ;
- amélioration des systèmes d’information internes afin de mieux répondre aux attentes des usagers ;
- simplification et dématérialisation des démarches ;
- développement de nouveaux outils (visioconférence, assistants virtuels, formation en ligne, etc.).

749