Vous êtes ici

Action Publique 2022

4912
Managers et agents, pourquoi et comment transformer l’action publique ? La stratégie en images pour comprendre
14.12.18

Renforcer la proximité des services publics avec les usagers, bien répondre à leur attente notamment par une approche plus différentiée des besoins des territoires, être transparent sur les résultats, tirer tout le parti du numérique, rendre l’organisation de l’Etat plus claire, plus lisible mais aussi donner plus de marges de manœuvre aux agents… Voici quelques-uns des grands enjeux de transformation dans lesquels de plus en plus de managers et d’agents s’engagent pour bâtir un nouveau service public.

La Direction interministérielle de la transformation publique a produit une vidéo courte et dynamique, retraçant ses toutes premières réalisations. Celle-ci est mise au service de tous les managers et agents qui souhaitent expliquer très simplement, en images et en moins de 3’, l’ambition, la vision et les engagements du Gouvernement au service de la transformation de l’action publique. Une vidéo à partager au sein des équipes mais aussi un support pédagogique pour expliquer les nouveaux modes de faire…
 

 

La transformation publique, des actions déjà à l’œuvre et une ambition réaffirmée pour 2022

Penser et agir différemment alors que 45% des Français ressentent une dégradation de la qualité des services publics  impose à l’Etat de retrouver le sens premier de ses missions : agir au bon endroit, au bon moment et de façon adéquate.

Lancé par le Premier ministre en février 2018, le programme « Action Publique 2022 » a posé les jalons de cette refondation de nos services publics. La publication de la « Stratégie de transformation de l’action publique » et de la synthèse des plans de transformation ministériels, le 29 octobre dernier, ont été des marqueurs forts de cet engagement collectif : ensemble, ils posent noir sur blanc les grands axes de la réforme à conduire dans les années à venir.

Pour  autant, nous ne partons pas d’une page blanche. Pour y voir clair sur ce qui a déjà été accompli ou lancé, cette vidéo présente les grands objectifs et les leviers pour transformer. Elle présente les projets en cours, engagés sur tout le territoire avec l'appui de la direction interminstérielle de la transformation publique. D’ici quatre ans, 700 millions d’euros auront été investis pour financer une partie de ces projets avec le Fonds de transformation de l’action publique (FTAP), témoignant de la volonté de l’Etat d’investir sur le long terme dans sa propre transformation.

Traduire en images l’engagement des agents pour un service public de qualité

Comment expliquer simplement à ses collaborateurs ou collègues l’ambition du gouvernement, la vision commune et les engagements à tenir ? Pour vous aider, la vidéo présente des exemples concrets et déjà à l’œuvre comme l’expérimentation Carte Blanche à Cahors et à Argenteuil, la refondation d’une relation de confiance avec les usagers autour du droit à l’erreur, les défis « Cartes blanches » et les appels à manifestation d’intérêt  ouverts aux agents pour imaginer des solutions nouvelles… Mais il ne faut pas résumer la transformation publique à la somme des projets ou expérimentations en cours ! Comme le démontre la vidéo, c’est avant tout un état d’esprit au service d’un Etat qui se transforme, avec de engagements forts ou le lancement du « Campus de la transformation publique ».

Une vidéo au service du dialogue entre l’Etat et les citoyens

Convaincre face au sentiment de désengagement de l’Etat ressenti par les citoyens est plus que jamais à placer au cœur du dialogue entre les agents publics et les usagers. Le Gouvernement s’engage à bâtir un nouveau service public, vecteur de lien social et de soutien à la population. Cette vidéo en fait la démonstration par la preuve en rappelant l’ambition de services publics plus proches, et plus simples. Elle peut donc aussi trouver sa place dans le cadre de débats citoyens ou d’ateliers collectifs avec des usagers pour présenter ce qui est fait ou va l’être. La satisfaction de l’usager est au cœur de la transformation publique ! La vidéo traduit en images cette ambition de proximité.

Le programme Action publique 2022, c’est des centaines  de projets en cours sur tout le territoire et des centaines d’agents publics engagés dans des démarches de transformation. Ce n’est qu’un début ! On a hâte de construire la suite avec vous !

 

4912