Vous êtes ici

Action Publique 2022

5513
Action Publique 2022 : un programme pour accélérer la transformation du service public
13.10.17
Action Publique 2022

Action publique 2022 est un programme qui vise à réinventer le modèle de conduite des politiques publiques, en s'appuyant notamment sur les leviers du numérique et de l'innovation. Lancé en octobre 2017 par le Gouvernement, le programme poursuit trois objectifs concrets : assurer un meilleur service public pour les usagers, améliorer les conditions d’exercice du métier des agents publics et baisser la dépense publique pour les contribuables.

Des orientations aux plans de transformation

Le pilotage du programme Action Publique 2022 favorise une approche inédite, alimentée par de multiples contributions. Une première phase de diagnostic s'est tenue de novembre 2017 à mars 2018 à travers le forum de l’action publique, invitant citoyens et agents de l’Etat à alimenter en idées nouvelles le service public de demain. Parallèlement à cette consultation, deux comités, un collège d'experts (CAP22) et un comité jeune (J22), ont été chargés d'interroger en profondeur les modes d'action publique en collaboration étroite avec les ministères. Enfin, chaque ministère a été invité à adresser ses propres enjeux de transformation. Une fois arbitrés au regard des trois objectif poursuivis par Action Publique 2022, ces travaux imbriqués aboutissent aux plans de transformations ministériels actuellement en cours de publication.

 

Accélérer la transformation

Cinq chantiers jugés comme prioritaires sont conduits de façon interministérielle dans le cadre d’Action Publique 2022 : simplification et amélioration de la qualité des services, rénovation du cadre des ressources humaines, transformation numérique, modernisation de la gestion budgétaire et comptable et organisation territoriale des services publics. Les mesures issues de ces travaux doivent créer dans la durée, des conditions favorables au déploiement des plans de transformation ministériels.

C'est dans cet esprit de convergence qu'un comité interministériel à la transformation publique est constitué deux fois par an, garantissant la mise en œuvre opérationnelle des transformations.

 

Investir pour transformer

Parallèlement aux plans de transformation, les initiatives jugées innovantes et ambitieuses portées par les administrations, voire dans de nombreux cas, émanant directement des agents publics, sont financées à travers un Fond pour la transformation de l'action publique de 700 millions d'euros. 17 projets ont déjà été subventionnés lors du premier appel à projet en 2018.

5513