Laboratoires interministériels d’innovation territoriale

Au cœur des territoires, les 16 laboratoires interministériels conçoivent et testent des solutions centrées sur les besoins des usagers et des agents.

Point de rencontre de tous les acteurs travaillant à l’intérêt général, les 16 laboratoires interministériels d’innovation territoriale placés auprès des préfets de région incarnent de nouveaux modes de coopération et de co-production de l’action publique. 

Déployer les politiques du Gouvernement au plus près des besoins locaux

Par-delà les projets innovants et les actions de formation qu’ils mènent en continu, les laboratoires interministériels d’innovation publique territoriale sont mobilisés prioritairement au service des grands projets de transformation, en particulier des politiques prioritaires du Gouvernement et de la territorialisation des politiques publiques. 

Des acteurs clés de la simplification partout en France

Avec plus de 80 agents dédiés, dont 25 recrutés en 2024, ces laboratoires apportent un soutien direct aux projets de simplification et d’innovation sur le terrain.  Ils travaillent en étroite collaboration avec les administrations, les collectivités et les usagers, en développant des solutions pratiques et adaptées aux réalités locales.

Les labs accompagneront notamment des simplificathons départementaux dès le premier trimestre 2025 sous l’égide du préfet. L’objectif est de recueillir les besoins locaux de simplification et d’y répondre par des actions concrètes pour améliorer l’accès aux services publics et réduire les « irritants » pour les agents et les usagers.

Ces travaux viendront nourrir le dispositif France Simplification permettant de débloquer les projets locaux entravés par des obstacles juridiques, administratifs etc. 

« En mutualisant des compétences en intelligence collective, en design de services, en sciences comportementales, les labs parviennent à faire émerger rapidement des solutions à taille humaine, qui ont vocation, pour beaucoup d’entre elles, à être déployées sur l’ensemble du territoire. »

Amélie Durozoy, coordinatrice du réseau des laboratoires d’innovation, DITP

Animer la participation citoyenne 

Les laboratoires territoriaux ont vocation à devenir des acteurs clés des démarches de participation citoyenne nécessaires par exemple à la planification territoriale de la transition écologique en lien avec le Centre interministériel de la participation citoyenne de la DITP.
Vous souhaitez être accompagné par un lab ? Rendez-vous sur notre rubrique Campus « Étre accompagné pour son projet » 

Exemples de missions réalisées par les labs

Lutter contre les violences faites aux femmes

Le lab Archipel (Auvergne-Rhône-Alpes) a travaillé conjointement avec le pôle Design de la DITP sur l’amélioration du parcours proposé aux femmes victimes de violences conjugales.

Simplifier l’implantation des activités économiques

Le Ti Lab (Bretagne) a contribué à la mission Guillot sur la simplification et l’accélération des implantations d’activités économiques (industrielles et logistiques) en France. 

Supprimer les tâches répétitives des agents publics

Le Lab’O (Occitanie) a lancé en octobre 2022 le programme Rob’O, un centre d’excellence de robotique visant à automatiser les tâches répétitives des agents grâce à des assistants numériques RPA (Robotic Process Automation). Ce programme permet de gagner du temps, de sécuriser les processus et de réorienter les agents sur des actions à plus forte valeur ajoutée. A ce jour, 13 processus ont été automatisés et ont généré un gain de 1 119 heures de travail. Le programme est également en cours de réplication dans les régions Ile-de-France, Bourgogne-Franche Comté, Pays-de-la-Loire et en Guyane.

Transformer l’administration de l’Etat

Au sein de la préfecture des Pays-de-la-Loire, c’est le lab État’LIN qui est au pilotage du projet CAP 2030, construire l’Administration de l’État en Pays-de-la-Loire. CAP 2030 regroupe 22 projets structurés autour de 3 axes : la transformation managériale, la transformation numérique et la transformation des méthodes.

Un réseau interministériel piloté par la DITP

Les laboratoires interministériels d’innovation territoriale font partie d’un réseau inter-fonctions publiques dense, animé par la DITP, qui compte 130 laboratoires au sein des ministères, des collectivités, des hôpitaux, des opérateurs et services déconcentrés sur le terrain. Le Lieu de la transformation publique, situé au 77 avenue de Ségur, et inauguré au CITP de novembre 2019, est le vaisseau amiral de ce réseau. 

Les 16 laboratoires d’innovation territoriale de la DITP constituent le cœur de cette communauté engagée pour la co-construction de l’action publique avec les usagers et les agents. La nature interministérielle des laboratoires territoriaux et le lien historique qui les unit à la DITP, font que ce réseau bénéficie d’une animation spécifique et renforcée :

  • Former les équipes (notamment via le cycle Conduire un Lab d’Innovation Publique (CLIP)) ;
  • Renforcer leur rayonnement institutionnel, en accompagnant le déploiement de leur activité sur tous les champs de politiques publiques, jusqu’à l’échelon départemental ;
  • Favoriser les mutualisations d’une région à l’autre ;
  • Préparer les conditions du passage à l’échelle des initiatives territoriales en les relayant auprès des administrations centrales ;
  • Accompagner les dossiers de demande de financement et les recrutements.

Le renforcement de l’internalisation de compétences au sein du réseau des Laboratoires interministériels d’innovation publique territoriale doit permettre d’accroître les marges de manœuvre de l’État déconcentré pour atteindre les objectifs d’une action publique plus proche, plus simple et plus efficace avec et pour les agents comme les usagers.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information