Le FTAP soutient plus de 150 projets de transformation publique

Avec une enveloppe inédite de plus de 800 millions d’euros, le Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) est mobilisé depuis 2017 pour accompagner les agents des administrations publiques, de l’échelon national ou déconcentré.

Le comité de sélection du FTAP, présidé par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a permis d’investir plus de 800 millions d'euros dans 150 projets de transformation publique visant à :

  • accélérer les politiques prioritaires ;
  • accompagner les évolutions organisationnelles, managériales et numériques ;
  • accélérer la mise en œuvre des projets de simplification et améliorer l’expérience usagers ;
  • améliorer le service public, les conditions de travail des agents et la réduction des dépenses publiques.
     

Découvrez la bibliothèque des 126 lauréats

Les équipes de la DITP chargées du pilotage et de l’accompagnement des lauréats du FTAP

Cette sélection résulte de l’instruction pilotée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), avec la Direction du budget (DB), le secrétariat général pour l’Investissement et la Direction interministérielle du numérique (DINUM). 

Les équipes de la DITP sont chargées du pilotage du FTAP. Elles accompagnent et conseillent les acteurs publics, du dépôt de leur dossier, jusqu’à la mise en œuvre de leurs projets. A l’issue de la phase de sélection, un engagement réciproque est signé avec les lauréats. Il définit les coûts et le rythme de déploiement du projet, le calendrier prévisionnel de versement des aides, le montant des économies générées par le projet et les objectifs de résultats attendus. Il engage le porteur sur l’ensemble de ces points. 

Un suivi de l’avancement du projet est ensuite réalisé par la DITP pour s’assurer que les jalons clés sont respectés, qu’aucune difficulté ou blocage ne vient empêcher le bon déploiement du projet. Ce suivi intervient à échéances régulières en fonction des mises à disposition des tranches de financement attendues par les porteurs de projets, ainsi que des prévisions programmatiques et comptes rendus de gestion imposés dans le cadre du dialogue budgétaire de l’État.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information