Cadre d’intervention de la DITP
Réalisés dans le souci permanent de l’impact, les projets accompagnés par la DITP s’inscrivent dans le programme de transformation du Gouvernement, avec un engagement fort de l’administration partenaire.
Deux tiers des équipes de la DITP sont dédiées à l’accompagnement opérationnel des administrations dans la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement et dans leurs transformations.
Un positionnement en tant que partenaire exigeant
Chaque projet conduit par les équipes de la DITP obéit aux mêmes principes d’intervention : partir du diagnostic partagé avec les administrations et les parties prenantes, définir clairement les objectifs et les cibles à atteindre, identifier les méthodes et les solutions adaptées pour y parvenir, et s’assurer de l’impact du projet pour l’agent et pour l’usager.
Un fonctionnement mobilisant les expertises internes de la DITP
L’option privilégiée en première intention est de mobiliser, chaque fois que nécessaire, les expertises internes de la DITP.
Si un projet nécessite plusieurs compétences rares dans le secteur public et disponibles en interne (design, sciences comportementales, coaching, expérience usagers, etc.), les équipes de la DITP sont sollicitées dans un mode transversal pour produire les livrables attendus dans le cadre de l’accompagnement.
C’est particulièrement le cas pour les interventions de l’Agence de conseil interne de l’État qui peut mobiliser l’ensemble des compétences de la DITP sous le pilotage d’un directeur de projet au service d’une intervention ciblée pour une administration partenaire.
Un enjeu de transfert de compétences vers les administrations
Dans la continuité de ses missions, la DITP propose des formations à la carte à destination des agents pour permettre à l’administration accompagnée de déployer à plus grande échelle et de manière autonome les solutions mises en œuvre.
Dans une optique de partage des méthodes d’innovation et des bonnes pratiques, la DITP met également à disposition des agents publics des parcours de formation en ligne, notamment sur la gestion en mode projet, l’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers ou encore sur l’innovation managériale avec le Campus de la Transformation publique.
L’école de conseil interne et d’excellence administrative créée en mars 2024 par la DITP, propose par ailleurs des formations sur la conduite de projet de transformation, les méthodes et outils du conseil ainsi qu’un cursus diplômant d’excellence administrative conçu par la DITP avec Centrale Supélec et l’Institut national du service public (INSP) pour répondre aux enjeux propres à l’administration.
La DITP anime enfin plusieurs communautés d’experts de l’État engagés dans la transformation publique (responsables de pôles de coaching, animateurs de co-développement, partenariat pour un gouvernement ouvert...). Ces réseaux constituent un levier puissant d’innovation en diffusant les expertises et en développant les compétences des agents publics. Ils permettent d’identifier un vivier de compétences internes qui pourront être mobilisées sur des projets de transformation.
Sur le même sujet
France Simplification : simplifier en partant du terrain
Le Premier ministre, Michel Barnier, en présence de Guillaume Kasbarian, a annoncé le jeudi 21 novem...
Publié le 3 décembre 2024
Optimiser les processus et les organisations RH dans les rectorats
L’équipe "efficacité opérationnelle" de l’Agence de Conseil interne de l’État a lancé en 2020 un pro...
Publié le 30 août 2024
Appel à manifestation d’intérêt : dispositif d’écoute pour les usagers éloignés des services publics
La DITP lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de la communauté de la recherche publi...
Publié le 15 juillet 2024