Pôle interministériel d’achat de prestations de conseil
Accompagner les administrations centrales et déconcentrées dans le recours aux consultants externes.

Conseiller les ministères de bout en bout de la chaîne d’achat
Le pôle interministériel d’achat de prestations de conseil accompagne les administrations centrales et déconcentrées de bout en bout de la chaîne d’achat d'une prestation de conseil extérieur quand le besoin ne peut être satisfait par des ressources internes de l’État. Il aide à l’expression d’un besoin, oriente le cas échéant vers le bon vecteur contractuel, apporte un conseil opérationnel en cours d’exécution de la mission en cas de besoin. Il peut également appuyer l’administration qui le sollicite dans la construction d’un appel d’offre.
« Notre objectif : conseiller les ministères pour acheter des prestations de haute qualité, adaptées au besoin et au juste coût. A ce titre, nous accompagnons les acheteurs et bénéficiaires des prestations dans l’expression de leurs besoins et leur juste transcription dans les bons de commande. »
Une équipe experte et pluridisciplinaire au service de l’optimisation des achats de prestations intellectuelles de l’État
Le pôle est composé d’une équipe pluridisciplinaire réunissant trois compétences complémentaires et indispensables pour accompagner les acheteurs et bénéficiaires de prestations : l’expertise des métiers de la DITP, celle de l’achat public en matière de prestations intellectuelles, et enfin les compétences de pilotage et d’exécution des marchés.
Il intervient principalement sur deux missions clés :
- le conseil aux acheteurs et services prescripteurs dans l’expression des besoins et leur juste transcription dans les bons de commande ;
- le contrôle des demandes d’engagement, notamment via la participation de la DITP aux comités d’engagement ministériels pour les commandes supérieurs à 500.000 € TTC.
Au-delà des missions de conseil et de contrôle, le PIAPI assure l’animation de la communauté des acheteurs et prescripteurs de prestations de conseil afin de diffuser et partager les bonnes pratiques d’achat et de pilotage de prestataires. Ces bonnes pratiques sont diffusées via plusieurs canaux à disposition des ministères : réunions de la communauté, diffusion de guides ou fiches outil conçus par la DITP, documents de référence comme le CCTP de l’ACIM Conseil, échanges générés par l’analyse des fiches d’expression de besoin à l’occasion des comités d’engagement ministériel (ou sur demande des administrations).
Le pôle intervient dans tous les domaines d’expertise de la DITP : la stratégie et l’évaluation des politiques publiques, l’organisation, la transformation, l’efficacité opérationnelle, la modernisation des fonctions de soutien, le design de service, les sciences comportementales, la facilitation, le co-développement, l’accompagnement managérial des transformations, l’innovation et l’expérimentation, la participation et la consultation citoyennes, la cartographie, l’amélioration et la simplification des parcours usagers, l’écoute usagers et les panels d’usagers.
Sur le même sujet
Campus de la transformation, le centre de ressources et de formation au service des agents publics
Participez le 18 mars au 14e « Rendez-vous de la DITP ». Au programme, la découverte de l'offre de r...


Faciliter l’accès aux modes d’accueil des enfants
L'Agence de Conseil interne de l’État a accompagné la direction de projet du service public de la pe...
Publié le 23 janvier 2025


France Simplification : simplifier en partant du terrain
Le Premier ministre, Michel Barnier, en présence de Guillaume Kasbarian, a annoncé le jeudi 21 novem...
Publié le 3 décembre 2024

