Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

6135
Prix du Manager Public de l'Année 2018 : 5 managers publics inspirants à découvrir !
11.10.18
Prix du Manager Public de l'Année 2018 : 5 managers publics inspirants à découvrir !

Jeudi 11 octobre 2018, en présence de Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, la direction interministérielle de la transformation publique et BearingPoint, cabinet de conseil en management et technologies européen, ont dévoilé les 5 lauréats du Prix du Manager Public de l’Année. L’événement, crée en 2009, récompense celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter une transformation collective. Pour cette 8e édition, 5 managers inspirants sont à découvrir ci-dessous, distingués dans les catégories Transparence, Confiance, Ouverture, Service sur mesure et Coup de coeur des agents !

 

Co-organisé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et BearingPoint, le Prix du manager public de l’année récompense depuis 2009 les managers ayant conduit avec succès la mise en œuvre de projets ambitieux et innovants, qui transforment le service public.

Une transformation de plus en plus marquée par la révolution numérique, à l’œuvre dans les usages privés comme dans les entreprises, et qui ouvre la voie à des services publics plus rapides, plus accessibles et plus personnalisés. C’est dans cette optique que les managers publics développent des projets innovants qui permettent d’améliorer à la fois le service rendu aux usagers, et le cadre de travail des agents. Plus que jamais, les managers publics voient dans la multiplication des réformes à mettre en œuvre des opportunités pour remettre en question leur fonctionnement interne et définir des nouvelles méthodes de travail au service des politiques publiques.

La transformation de l’action publique repose en grande partie sur les hommes et les femmes qui la pilotent. C’est parce que leur pleine implication et leur prise de risque méritent d’être valorisées et parce qu’ils font figure d’exemples pouvant susciter d’autres vocations, que ce prix a été créé. 

 

Les lauréats du Prix du Manager Public de l’Année 2018

 

Lauréat de la catégorie « Transparence »

 

Ari BRODACH
Chef de la Mission budget participatif, Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s, et des Territoires – Ville de Paris

 

Diplômé d’un master en management environnemental à l’IIIEE (International Institue for Industrial Environnemental Economics), Ari BRODACH occupe le poste de Responsable de la mission budget participatif à la Mairie de Paris. Il débute sa carrière en tant que Délégué général adjoint chez Auxilia Conseil, avant de rejoindre la Mairie de Lille en tant que Directeur du développement durable de 2006 à 2010. À partir de 2011 et pendant 5 ans, il intègre le Centre National de la Fondation Publique Territoriale au poste de Directeur du développement durable.

« Ce qui décrit le mieux ce projet c’est son slogan : "vous proposez, vous décidez", et nous pourrions même aller plus loin en ajoutant "nous réalisons" »

Projet : dispositif de participation citoyenne de la Ville de Paris qui permet aux parisiens de proposer et de choisir des projets d’investissements pour leur arrondissement ou pour Paris. Pour assurer une démarche transparente et susciter l’adhésion de la population, la Mission s’appuie sur un site web complet permettant le partage d’informations à chaque étape du programme et le suivi des projets lauréats.

 

Découvrir son portrait en vidéo

 

 

Lauréat de la catégorie « Ouverture »

 

Loïc REMAUD
Responsable du Lab Pôle Emploi

 

Loïc REMAUD rejoint Pôle Emploi en 1978, dans un premier temps en tant qu’agent de bureau avant de devenir Chargé de mission à la Direction des Ressources Humaines. En 1998 il devient Chef de la Mission Organisation et Animation du SIRH. Entre 2002 et 2014, il occupera les postes de Chef de Mission Service à Distance et Multimédia, Adjoint au responsable du département interne et multimédia, Responsable du pôle « innovation, services & productions », puis Responsable du département innovation et prospective. C’est en 2014 qu’il devient Responsable du département LAB à Pôle Emploi.

«  Le Lab est un outil important de la transformation du Pôle Emploi. Il apporte des bénéfices rapides et multiples. Avec l’équipe, nous en avons fait un lieu emblématique et décalé qui favorise la collaboration, l’écoute et le partage ! »

Projet : Le Lab Pôle Emploi qui est à la fois un lieu physique d’échanges, un ensemble de méthodes et d’outils pour stimuler la créativité et un écosystème qui fait intervenir tous les acteurs de l’emploi.

 

Découvrir son portrait en vidéo

 

Lauréat de la catégorie « Confiance »

 

Patrick NEGARET
Directeur Général de la CPAM des Yvelines

 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale, Patrick NEGARET sa carrière en tant que Directeur de la CPAM des Landes puis de la CPAM Bayonne jusqu’en 1988. Il intègre ensuite la CPAM de la Sarthe dont il sera pendant 22 ans le Directeur général. Depuis 2011, Patrick NEGARET occupe le poste de Directeur général de la CPAM des Yvelines.

« L’idée de départ du projet Colibri c’est tout simplement de se poser la question de comment réussir à libérer les énergies les personnes au sein d’une entreprise qui est, en générale, assez pyramidale et structurée. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir comment le projet est accueilli positivement »

Projet : engagement de la CPAM des Yvelines dans une démarche de transformation visant à faire confiance aux agents pour améliorer le fonctionnement interne mais aussi la satisfaction des usagers.

 

Découvrir son portrait en vidéo

 

 

 

Lauréat de la catégorie « Service sur mesure »

 

Alain LIVARTOWSKI
Directeur des Data - Ensemble hospitalier - Institut Curie

 

Diplômé de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), Alain LIVARTOWSKI réalise sa carrière à l’Institut Curie. Il est médecin dans le Département de médecin oncologique et membre de l’Institut du Thorax. Il est responsable des projets eSanté et notamment du développement de myCurie. Alain LIVARTOWSKI est Directeur des data de l’Ensemble hospitalier, rattaché à la Direction des Data de l’Institut Curie.

 

« Nous devons accompagner la transformation numérique dans le domaine médical en concevant l’organisation hospitalière différemment, le patient n’étant pas présent. Ce qui est aujourd’hui devenu le véritable challenge de demain. Nous continuons de travailler chaque jour sur ce projet MyCurie pour y apporter de nouveaux services »

Projet : le développement d’une application répondant de façon personnalisée aux besoins des patients hospitaliers, plus particulièrement des patients atteints de cancer.

 

Découvrir son portrait en vidéo

 

Lauréat de la catégorie « Coup de cœur des agents »

 

CEN Marielle CHRISMENT
Directrice de programme

et

LCL Rémy NOLLET
Co-pilotage du projet – Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

 

Ingénieure et diplômée de HEC Paris, Marielle CHRISMENT débute sa carrière en tant qu’assistante chercheur à Nottingham Trent University, puis en tant qu’ingénieur expert technologies et produits pour Tetra Pak. Après un passage chez L’Oréal (Ingénieur développement de nouveaux produits) et chez Cartier (Ingénieur gestion de nouveaux produits cosmétiques), Marielle intègre les rangs de la Gendarmerie Nationale en 2004. Elle y occupera les fonctions de commandante de compagnie de gendarmerie départementale, travaillera à l'Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique et au Service d'information et de relations publiques. Diplômée de l'Ecole de guerre, elle occupe dorénavant le poste de directrice de programme à la Mission numérique de la gendarmerie nationale.

« C’est pour nous un très beau projet qui est collaboratif à la fois dans sa création et sa mise en place, mais aussi dans le temps. Nous avons une amélioration continue avec la participation de tous ! » - Marielle CHRISMENT

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, Rémy NOLLET intègre la Gendarmerie Nationale en 2005 et sert d’abord en tant que Commandant de brigade avant d’y occuper les postes d’Officier de synthèse budgétaire et de Commandant de compagnie. Diplômé de l’Ecole de guerre, ancien auditeur du cycle sécurité numérique de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice) et du cycle d’études supérieures défense et aérospatial de Sciences Po Bordeaux, il occupe aujourd’hui la fonction de Chargé de mission à la Mission numérique de la gendarmerie nationale.

 

Projet : Brigade Numérique donne un exemple concret d’amélioration de la relation personnelle à l’usager grâce au numérique. Une brigade de 20 gendarmes réalise numériquement 7j/7 et 24h/24 les fonctions de contact et d’accueil du public réalisées dans les brigades territoriales (hors urgences), effectue certains actes d’enquête et missions de prévention, répond aux sollicitations des internautes et oriente vers les téléservices dédiés. Plusieurs canaux sont proposés à l’utilisateur tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ou le chat en ligne sur le site internet de la gendarmerie.

 

Découvrir leur portrait en vidéo

 

 

Une cinquantaine de candidats portant des projets innovants et ambitieux de service public

Plus de liberté et plus de responsabilité pour les managers publics. Voilà l’une des ambitions phares du programme gouvernemental de transformation publique, Action Publique 2022, lancé par le Premier ministre en octobre 2017.

Co-organisée par la DITP et BearingPoint, cette 8ème édition du Prix du Manager Public de l’Année met à l’honneur celles et ceux qui, par leur créativité, leur pugnacité, leur engagement sans faille et leur capacité à motiver et à entrainer leurs pairs, sont les fers de lance de la transformation de l’action publique sur le terrain.

 

 

 

Un Jury d’exception pour cette 8ème édition

Le Jury était, cette année, composé de personnalités éminentes du service public.  

  • Monsieur Jean BASSERES, Directeur général de Pôle Emploi
  • Madame Isabelle BRAIN-LEMAIRE, Secrétaire générale des ministères économique et financiers
  • Monsieur Thomas CAZENAVE, Délégué interministériel à la transformation publique
  • Monsieur Pierre DEHEUNYNCK, Directeur des Ressources Humaines du groupe ENGIE
  • Monsieur Jean-Baptiste FAUROUX, Directeur Général de l’Association Des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés Gironde
  • Madame Florence MEAUX, Déléguée pour la rénovation de l’encadrement dirigeant de l’État
  • Madame Valérie PETIT, Députée de la 9ème circonscription du Nord
  • Monsieur Nicolas REVEL, Directeur général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés
  • Madame Aurélie ROBINEAU-ISRAËL, Secrétaire Générale de la Ville de Paris