Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

2672
[Les éclaireurs de la transfo #1] Exploiter l'intelligence artificielle de façon collaborative
14.09.18

Identifier très simplement les entraves à la mobilité à partir de photos de rue, c’est le projet engagé par le ministère de la transition écologique et solidaire. Mobiliser les agents du ministère et des start-up de la mobilité pour qualifier l’accessibilité réelle de lieux, un atout de plus pour réduire les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, âgées ou avec des jeunes enfants.

 

 


Le projet

 

 

Mettre l’intelligence artificielle au service de la mobilité pour tous, c’est l’ambition du projet initié par le ministère de la transition écologique et solidaire. Face aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes en situation de handicap, âgées, ou tout simplement avec de jeunes enfants, les opportunités offertes par le numérique sont multiples : captation facilitée d’informations (crowdsourcing), création de communs numériques et de communautés pouvant qualifier qualitativement les données captées. Un des projets présenté par Laurence Matringe dans cette vidéo consiste à qualifier l’accessibilité de lieux à partir de photos collectées sur le terrain via le crowdsourcing (petites contributions numériques d’agents du ministère par exemple via leurs smartphones) et en partenariat avec des start-up. Les photos sont ensuite qualifiées par la "communauté" à partir d’une question très simple : "y-a-t-il un ou des obstacles pouvant entraver la progression d’une personne à mobilité réduite ?" Le contributeur répond simplement par : oui, non ou "je ne sais pas".

 

 

 

 

 

 

L'éclaireur

Laurence Matringe,
Adjointe au sous-directeur des ports et du transport fluvial au ministère de la tansition écologique et solidaire
laurence.matringe@developpement-durable.gouv.fr

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr

 


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

2672