Vous êtes ici

S'inspirer pour transformer

1884
[Les éclaireurs de la transfo #2] Un marathon créatif pour fluidifier le parcours "usagers"
20.09.18

Dans le cadre du développement du plan préfecture nouvelle génération (PPNG) qui vise à moderniser le service public en s’appuyant notamment sur la numérisation et les télé-procédures, les services de la préfecture de l’Etat en région Auvergne-Rhône-Alpes ont participé à un « marathon créatif » afin de repenser l’accueil et l’orientation des usagers. L’objectif de cette démarche était d’inviter les agents et les usagers à simplifier l’organisation de l’accueil de la préfecture du Rhône.

 

 


Le projet

 

 

 

 

Le marathon créatif qui s’est déroulé à la préfecture du Rhône les 30 novembre et 1er décembre 2017 a réuni une quarantaine de participants et d’intervenants sur deux jours. Son ambition était de repenser collectivement, avec les agents, les usagers et des regards extérieurs (associations, autres services d'accueil, étudiant en informatique), l’accueil de la préfecture dans toutes ses dimensions, du site internet jusqu’à l’accueil physique. Accompagné par le laboratoire d’innovations territoriales @RCHIPΣL, cet évènement s’est inscrit dans une démarche de réflexion différente et fondée sur trois étapes essentielles :
1. Observer,
2. Concevoir,
3. Expérimenter.

A la fin de ces deux jours d’ateliers les équipes se sont réunies pour présenter leurs idées de solutions opérationnelles. Parmi la vingtaine de propositions, certaines sont déjà en cours de déploiement.

 

 

 

 

 

 

 

L'éclaireur

Cédric Sperandio, Chef de projet laboratoire d'innovations territoriales ARCHIPEL à la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes
cedric.sperandio@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

1884