Vous êtes ici

Salle de presse

2608
Concours Dataconnexions 6 : la finale
Vendredi, 29 Janvier, 2016

Organisé par la mission Etalab du SGMAP, le concours Dataconnexions met à l’honneur les projets les plus innovants réutilisant des données publiques. Fin 2015 a été lancée la 6e édition du concours. Sur les 49 projets candidats, le public et le jury en ont sélectionné 14, réunis pour la grande finale qui se tiendra à Toulouse le 2 février, suivie de la remise des prix.

Présentation de Dataconnexions 6

Au terme de trois mois de compétition, 49 projets open data se sont portés candidats à la sixième édition du concours Dataconnexions.

Cette année, Dataconnexions a mis en valeur les résultats concrets de l’Open Data, répartis en 4 catégories : impact démocratique, impact social et environnemental, impact économique et scientifique, et impact administratif et territorial.

Nouveauté de cette édition, Dataconnexions s’invite dans les territoires : là où l’open data déborde d’énergie. La Métropole de Toulouse en sera la capitale, et conjuguera les initiatives nationales et locales en associant les communautés de réutilisateurs de données de toute la France.

Comme en 2015, les candidats ont publié leurs réutilisations de données sur data.gouv.fr où le public a été invité à voter pour ses favoris. Au total 1 680 votes ont départagé les candidatures. 20% des projets ayant recueilli le plus grand nombre de votes par catégorie ont été sélectionnés comme finalistes du concours, quatre projets ont été repêchés. Sur cette base, 14 projets ont été sélectionnés comme finalistes.

Le concours se clôturera par une grande finale, organisée à Hôtel de la Métropole de Toulouse le 2 février 2016. Les finalistes sélectionnés par les votes du public « pitcheront » leur projet face à un jury composé de personnalités de l’écosystème numérique et présidé par Paul Duan, fondateur de Bayes Impact et passionné de la data mise au service du bien commun. À l’issue de cette finale se tiendra la remise des prix de la 6e édition du concours Dataconnexions. L’événement sera ponctué d'échanges et d'interventions consacrés à l'impact de l'open data, à l'open data territorial et au retour d'expérience d'acteurs de la communauté.

Depuis 2012, le concours Dataconnexions est organisé par la mission Etalab du SGMAP afin de récompenser les projets de réutilisation de données publiques les plus innovants. Toulouse Métropole organise les Défis Numériques également depuis 2012 dans la même optique.

L’association d’Etalab et de Toulouse Métropole pour cette 6e édition de Dataconnexions est l'occasion de créer des synergies entre les territoires pour stimuler la créativité de l’écosystème.

 

Les finalistes de Dataconnexions 6

Impact démocratique
Projets destinés à renforcer la transparence et la participation dans une logique de co-production pour un gouvernement ouvert.
– « Évaluation et visualisation d’un projet de décret sur l’affichage publicitaire », par Paul Desgranges
– « Juris’commenté », par Elsa Fabre

Impact social et environnemental
Projets qui contribuent à la résolution de problématiques sociales (éducation, santé, emploi, pauvreté, exclusion) - ou environnementales.
– « Frimake », par Alae Elhayyate
– « Open Climat », par Christophe Pacheco
– « OpenBikes », par OpenBikes
– « Qui dit miam! », par Absolom Design
– « BenevoleAtHome.org », par Gregory Molter

Impact économique et scientifique
Projets créateurs de valeur économique ou scientifique à travers des nouveaux produits ou services qui visent le grand public, le monde professionnel ou la recherche.
– « Next-Alert », par Edith Nuss
– « Pakku.io », par Pakku
– « Observatoire des prix des carburants », par Emmanuel Fort
– « Open Level Up », par Adrien Pavie

Impact administratif et territorial
Projets qui renforceront l’efficacité, la visibilité et la mise en réseau des administrations, des collectivités et des communautés territoriales.
– « Rdv.Passeport.fr », par Laetitia Henry
– « CityZenMap », par Frédéric oliveau
– « CartoPedago », par Sopra Steria Secteur Publi

2608