Vous êtes ici

Qui sommes-nous ?

18434
5 actions pour comprendre la DITP
17.01.18
5 actions pour comprendre la DITP

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) accompagne les ministères et les administrations dans la conduite de la transformation publique de l'Etat. La DITP coordonne le programme Action Publique 2022 et pilote des projets interministériels novateurs. Découvrez cinq actions phares !

 

Action publique 2022

   

 

Un programme pour accélérer la transformation du service public.

Action publique 2022 est un programme qui interroge en profondeur le périmètre de l’action publique avec une triple ambition : une plus grande qualité de service pour les citoyens, de meilleures conditions de travail pour les agents et des économies pour les Français. Une première phase de diagnostic s’est ouverte à travers le forum de l’action publique, invitant citoyens et agents de l’Etat à alimenter en idées nouvelles le service public de demain. Les propositions feront l’objet d’arbitrages rendus par le Président de la République et le Premier
ministre et aboutiront à une seconde phase d’élaboration puis à une mise en œuvre opérationnelle des plans
de transformation (ministériels et transversaux), à partir de mars 2018.

> Pour en savoir plus : Action publique 2022  

  

 

Carte Blanche

 

Un démarche inédite qui consiste à donner les pleins pouvoirs aux acteurs de terrain pour repenser le service public en partant des besoins des populations locales.

Donner carte blanche pour transformer les services publics à l’échelle d’un bassin de vie. C’est tout l’objet de cette expérimentation qui vise à simplifier les procédures et  à améliorer la qualité du service public au sein des territoires.  Un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers mis à disposition et une carte blanche donnée aux acteurs locaux pour construire le service public adapté et façonné aux besoins de leur bassin de vie.

 

 > En savoir plus sur l’expérimentation Carte blanche menée dans le Lot

 

 Futurs publics

 

Un programme qui expérimente et teste de nouvelles méthodes d’action publique pour transformer l’administration.

Futurs Publics accompagne les agents publics dans la conduite de projets précurseurs. Première communauté d’innovateurs publics, elle met en oeuvre des méthodes agiles de conception de l’action publique, inspirées du design. Soutien méthodologique, conception de formats d’ateliers inédits, ou encore partage d’outils et de ressources à l’attention de tous les agents publics ; l’équipe Futurs publics s’emploie à développer un écosystème favorable à l’innovation.

> En savoir plus :

Comment Faire : la boite à outils de l'innovation publique
Flash360 : le crash-test des nouvelles solutions publiques
Futurs Publics : innover pour moderniser l’action publique
Un manifeste pour l’innovation publique 

 

Les ateliers citoyens

 

Une nouvelle forme de participation à la décision publique pour recueillir l'avis des citoyens.

La démocratie participative compte désormais un nouvel outil : les ateliers citoyens. Ce dispositif inspiré des conférences de citoyens permet de recueillir l’avis de Français sur une question qui les concerne directement : question sociétale, sujet polémique ou à fort enjeu, évolution d’une politique publique… Avec un prérequis : il doit être organisé en amont d’une décision, lorsque le choix politique est encore ouvert.
 
Le principe de ces ateliers ? Un panel restreint de citoyens, représentatif de la diversité sociodémographique, est formé à la problématique afin de se forger un avis éclairé.

> En savoir plus sur les ateliers citoyens.

 

Les laboratoires d’innovation territoriale

 

Des entités qui favorisent de nouvelles proximités et méthodes de travail entre l’État et les collectivités territoriales.

Novateurs et collaboratifs, ces projets font souffler un vent nouveau sur l'action et le fonctionnement de l’administration dans les régions. Ils s’exercent à des méthodes innovantes et agiles, impliquant des acteurs publics et privés dans les administrations déconcentrées de l’État. En 2016, 12 laboratoires d'innovation territoriale ont été financés dans le cadre du programme d'investissement d'avenir (PIA).
La DITP a développé un MOOC (massive open online course – ou cours en ligne)  pour ceux qui souhaitent mettre en place une démarche collective d’innovation incarnée par un laboratoire.

> Inscrivez vous au Mooc Laboratoire d’innovation territoriale de la DITP   

 

Consultez la carte de France des laboratoires d'innovation territoriale :

Voir en plein écran