Vous êtes ici

usagers

Étude
23.03.17
Près de 80% des Français jugent les démarches administratives assez ou très simples, un résultat en hausse par rapport à la dernière édition de l’étude, réalisée en 2014. Les améliorations les...
Démarches administratives
Étude
01.06.15
75% des Français considèrent les démarches administratives assez ou très simples. Un résultat stable mais toutefois contrasté selon les démarches : quand certaines atteignent 40% de complexité perçue...
Publication
18.05.15
Depuis deux ans, le SGMAP anime une communauté de pratique autour de la relation à l’usager, réunissant plus de 20 administrations. Objectifs du programme « 100% contacts efficaces...
Design de service : le SGMAP apporte son expertise aux administrations
Article
26.04.17
La plateforme en ligne Comment faire, proposée par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), promeut les outils et méthodes du designer de service auprès des...
Regards croisés : mesurer la complexité administrative en partant de l’expérience des usagers
Article
23.03.17
Le baromètre « Evénements de vie des particuliers » mesure la complexité administrative vue par les Français. En 2016, près de 80% d’entre eux jugeaient les démarches...
Baromètre Delouvrier
Article
21.12.16
Depuis 2005, l’institut Paul Delouvrier donne la parole aux usagers des services publics à travers son baromètre « Les services publics vus par les usagers ». Rendu public lundi 19...
Design à la BnF : 20 nouveaux services imaginés par les étudiants de l’ENSCI
Article
30.11.16
Pendant 4 mois, en collaboration avec le SGMAP, 20 étudiants de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) ont planché sur le thème : « ...
Réinventez vos questionnaires de satisfaction : les conseils d’un expert
Article
17.11.16
Concevoir des questionnaires pour qu’ils aient le plus fort taux de réponse et qu’ils permettent d’obtenir des informations de grande qualité, c’est son métier. Jon Puleston,...
Satisfaction des usagers : un kit d’étude clés en main pour les administrations
Article
21.09.16
Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) met à la disposition des ministères, depuis 2015, un outil permettant de réaliser facilement et efficacement des études...
Design des politiques publiques : revisiter les usages des bibliothèques
Article
28.04.16
A l’ère du numérique et des bibliothèques en ligne, comment faire évoluer les usages des bibliothèques « physiques » ? Comment mieux accueillir les visiteurs ? Pour répondre à ces...

Pages