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simplification

Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Référentiel
16.09.16
Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services...
Étude
13.09.16
Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) a fait réaliser par BVA en juillet 2016 une étude auprès d’un échantillon représentatif de la population française...
Démarches administratives
Étude
01.06.15
75% des Français considèrent les démarches administratives assez ou très simples. Un résultat stable mais toutefois contrasté selon les démarches : quand certaines atteignent 40% de complexité perçue...
Étude
16.12.13
Les entreprises comme l’ensemble des usagers de l’administration connaissent différentes étapes dans leur vie, qu’il s’agisse de leur création, d’un transfert de siège...
Article
15.12.16
25 nouvelles mesures de simplification à destination des collectivités territoriales ont été annoncées lundi 5 décembre à Alençon (Orne) par Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la...
Simplification entreprises : 48 nouvelles mesures pour alléger les contraintes pesant sur les entreprises
Article
28.10.16
Lundi 24 octobre a été annoncée une nouvelle vague de mesures de simplification à destination des entreprises. Plusieurs ressorts sont activés pour alléger la charge administrative : réduire le...
De l’enjeu aux bénéfices pour les usagers : les rouages du programme de simplification
Article
14.10.16
La simplification administrative, programme décidé au plus haut niveau de l’État et coordonné par le SGMAP, est une réponse à une attente forte des particuliers, des entreprises et des...
Un nouveau référentiel Marianne pour améliorer la qualité des services aux usagers
Article
29.09.16
L’usager, toujours plus connecté et pressé, veut avoir le choix du mode d'interaction avec l’administration. La nouvelle version du référentiel Marianne encourage les approches...
Qualité de service : une collectivité et une bibliothèque labellisées Marianne témoignent
Article
29.09.16
Serge Guillemin et Lola Mirabail pilotent les démarches visant à améliorer la qualité de service respectivement sur le territoire de Besançon et à la bibliothèque universitaire de Paris 8, à Saint-...
Handicap : la demande de compensation repensée pour plus de simplicité
Article
07.09.16
Le formulaire de demande auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est l’interface de dialogue entre l'usager et l'administration. Sa refonte, au cœur des...

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