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services publics

Étude
23.03.17
Près de 80% des Français jugent les démarches administratives assez ou très simples, un résultat en hausse par rapport à la dernière édition de l’étude, réalisée en 2014. Les améliorations les...
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Référentiel
16.09.16
Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services...
Démarches administratives
Étude
01.06.15
75% des Français considèrent les démarches administratives assez ou très simples. Un résultat stable mais toutefois contrasté selon les démarches : quand certaines atteignent 40% de complexité perçue...
Publication
18.05.15
Depuis deux ans, le SGMAP anime une communauté de pratique autour de la relation à l’usager, réunissant plus de 20 administrations. Objectifs du programme « 100% contacts efficaces...
[Rapport Handicap] Illustration de la méthode DITP avec le citoyen au cœur de la fabrique des politiques publiques
Article
06.06.18
Le 28 mai 2018, un rapport de  113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap a été remis au Gouvernement. Mandaté par le Premier ministre, Adrien Taquet,...
Handicap : témoignez sur vos parcours administratifs afin d’améliorer ensemble le service public
Article
05.02.18
35% des personnes handicapées et leurs aidants jugent les démarches administratives assez voire très complexes*. Si des efforts ont déjà été réalisés en ce sens, leurs parcours administratifs...
Le SGMAP publie les 10 principes d’une démarche en ligne exemplaire
Article
11.07.17
Qu’est-ce qu’une démarche en ligne de qualité ? Quelles sont les attentes de l’usager ? Quels objectifs viser pour aller plus loin ? Première étape d’une démarche ambitieuse,...
Les 10 principes d’une démarche en ligne exemplaire
Article
11.07.17
Une démarche en ligne de qualité prend en compte l’ensemble de l’expérience utilisateur.Qu'est-ce que ces principes ? A quoi servent-ils ? Comment ont-ils été élaborés...
Tableau de bord des services publics numériques – Édition 2017
Article
05.05.17
Pour la 4e année consécutive, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) publie le tableau de bord des services publics numériques. Cet outil permet de suivre,...
Baromètre Delouvrier
Article
21.12.16
Depuis 2005, l’institut Paul Delouvrier donne la parole aux usagers des services publics à travers son baromètre « Les services publics vus par les usagers ». Rendu public lundi 19...

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