Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

4432
Marylise Lebranchu lance la consultation « Innover et Simplifier avec les Agents Publics »
05.03.13

Associer les agents du service public étroitement à la modernisation de l’action publique en les faisant participer localement et en ligne, tel est l’objectif de la consultation « Innover et Simplifier avec les Agents Publics »  lancée par Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, le 1er mars dernier à Alençon. Au programme de cette journée, les agents ont été invités à formuler des propositions sur trois thèmes de modernisation de l’action publique : rendre un meilleur service au public, améliorer le fonctionnement interne des administrations, et simplifier les réglementations administratives. Retour sur cette première journée de consultation.

Une consultation à la fois locale et nationale réservée aux agents

Au cours d'un déplacement à Alençon (Orne), la ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé le 1er mars dernier le lancement d'une "vaste consultation" des agents sur la modernisation de l'action publique, avec la création notamment d'un site internet « Innover et Simplifier avec les Agents Publics »  où ils pourront faire des propositions directement.

A cette occasion, la ministre a rencontré les agents pour un échange autour de la participation à la modernisation de l’action publique. Ceux-ci ont formulé des suggestions et propositions qui ont été répercutés sur le site internet.

Cette consultation organisée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) se déroulera jusqu’au 30 avril prochain. Elle se traduira par des rencontres locales, où les agents sont invités à faire remonter leurs idées et bonnes pratiques autour de plusieurs thèmes : « rendre un meilleur service », « améliorer le fonctionnement interne » et « simplifier les réglementations » et en parallèle, sur le plan national par une participation via le site dédié innover.modernisation.gouv.fr

Trois thèmes de consultation

Cette première consultation autour de la modernisation de l’action publique se concentrera sur trois thématiques :

  1. rendre un meilleur service au public : il s’agit d’identifier les postes de simplification et d’amélioration du service rendu aux usagers et aux bénéficiaires dans le cadre de délivrance de prestations internes
  2. améliorer le fonctionnement interne des administrations : cela recouvre les pistes d’amélioration du fonctionnement des administrations, d’amélioration des conditions de travail, d’optimisation des processus de traitement ou encore la réduction des tâches inutiles.
  3. simplifier les réglementations administratives : le recueil des propositions porte sur les réglementations couvrant le champ d’action de l’administration (lois, décrets, circulaires, etc.)

Chaque agent peut commenter les idées présentées ou voter pour les propositions les plus utiles. A l’issue de la consultation, les meilleures propositions intégreront des programmes de modernisation de l’action publique.
Un bilan de cette consultation sera effectué lors du Comité interministériel de l'action publique de la fin du premier semestre.

Comment participer en tant qu’usager ?

Les usagers ont également la possibilité de s’exprimer sur l’amélioration et la simplification des services publiques grâce au site ensemble-simplifions.fr qui permet de faire des propositions, de commenter celles des autres internautes et de voter pour les idées les plus intéressantes.

4432