Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

1655
[#REVIVALMOOC] Quelles compétences et quel fonctionnement pour son lab ?
05.04.18

Un lab c’est une équipe, un projet clair et un lieu ! Ce lieu rassemble des compétences (facilitateurs, designers, experts, etc.) et dispose d’un mode de fonctionnement spécifique  ! Deux éléments indispensables qui ont été réfléchis et définis par les participants dans le cadre de l’unité 3 du MOOC « Comment faire un laboratoire d’innovation publique » à travers notamment une présentation précise des typologies de lab (living lab & UK lab, Data Lab, Hackerspace, Incubateur, FabLab, Makerspace).  Pour y parvenir, les équipes ont été mises au défi d’aller visiter et rencontrer d’autres labs pour s’inspirer d’eux ! Découvrez leur périple en images !

Cerema Territoires et villebasée à Lyon en visite au lab @RCHIPEL, à Lyon

 

« On a visité le lab @RCHIPEL, ce qui nous a permis de comprendre le fonctionnement d’un lab d’administration »

Asosiyasyon Jèn Lab(AJL) en Guyane en visite au AGLab, à Cayenne
Laboratoire d'innovation territoriale du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en visite au Poulailler, à Saint-Pierre-Roche
AfricaTeam Lab en visite à la communauté Fongwama

 

« La communauté Fongwama rassemble des développeur qui vise à résoudre les problèmes rencontrés dans le pays à traers des appllications libre et open-sources. Nous étions en compagnie de Jean-Martin Bauer, représentant du Programme Alimentaire Mondiale au Congo »

AfricaTeam Lab en visite à l’incubateur Yekolab (plus grand incubateur d’Afrique Centrale)

 

« L’incubateur Yekolab est un centre de formation orienté TIC mais aussi le plus grand incubateur de l’Afrique centrale. Nous avons pu nouer des relations avec le DG de l’incubateur, le directeur technique, mais aussi avec quelques étudiants, dont une jeune développeuse mobile »

Innov’Up en visite au Lab Pôle Emploi, à Paris

 

« Très bel accueil au lab Pôle Emploi (très inspirant) et au lab RH don les valeurs de coopération et d’intelligence collective nous ont particulièrement séduits. Des lieux et des équipes à connaître ! »

La Fabrique RH en visite au NUMA, à Paris
ChristeleVenet et son équipe en visite au Urban Lab Erasme, à Villeurbanne

 

« L’équipe du lab nous a consacré du temps pour nous présenter l’espace, les innovations, l’offre de service et la philosophie du lab »

Tous les #RevivalMOOC :
> Unité 1 : Pas d'équipe, pas de lab !
> Unité 2 : Un lab, pour quoi faire ?

S'inscrire au MOOC « Comment faire un laboratoire d'innovation publique  » !

 

Le MOOC a été lancé le 4 janvier 2018 auprès de plus de 3 000 inscrits. Au programme : 9 unités d’apprentissage, 9 défis, et 16 semaines pour les relever !  Le tout au cœur du sujet dans une logique de «  formation-action ».

 

> Une question ? Écrivez à l'équipe Futurs Publics : FutursPublics.sgmap@modernisation.gouv.fr

1655