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Les services publics se simplifient et innovent

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[#REVIVALMOOC] Animer des sessions créatives, un savoir-faire de lab !
19.04.18
[#REVIVALMOOC] Animer des sessions créatives, un savoir-faire de lab !

Un lab c’est une équipe, un projet clair, un lieu, des bons projets et des compétences d’animation ! Préparer et animer une session de créativité est un savoir-faire de base d’un bon innovateur public. Après avoir découvert des formats innovants d’animation, les participants ont dû relever le défi de concevoir et tester des « Ice-breakers* » (*moment de détente pour briser la glace en début de réunion).  Découvrez les idées originales d’ice-breaker proposés par les participants dans le cadre de l’unité 5 du MOOC « Comment faire un laboratoire d’innovation publique ». Faites-nous un retour si vous les avez testées !

Le ice-breaker de Stella_R

 

Bonjour, Je partage un ice-breaker que je n'ai pas inventé mais plusieurs fois testé. Je le trouve très bien car sobre et donc adapté à tous les publics (dont ceux peu habitués aux démarches de créativité).

Stella_R (l’équipe de La Fabrique RH)

 

Géographie des participants

Durée : 5 minutes

Format du groupe : tous ensemble.

Objectifs : Instaurer l’échange, apprendre à se connaître et s’approprier l’espace.

Consignes :

  • 1er tour : les participants se répartissent dans la salle en fonction de leur région d’origine
  • 2ème tour : ils se répartissent ensuite en fonction de leur dernier lieu de vacances
  • Restitution : à chaque tour, tous les participants s’expriment

 

Matériel nécessaire : aucune installation. Il faut disposer d’un espace dégagé (pousser les tables, chaises...).

 

Les ice-breakers de Flo_Elias

 

Bonsoir, j'ai suivi avec intérêt les différents cours et j'ai récemment animé des sessions de créativité prospective regroupant les salariés de 2 sites différents de mon entreprise en cours de regroupement. Nous étions 2 animatrices pour animer 3 sessions sur des thématiques différentes. De façon à créer un état d'esprit de découverte (de ses nouveaux collègues, du nouveau site commun...), nous avons construit l'idée des sessions autour d'invitations au voyage, avec envoi de cartes d'embarquement avant chaque session de créativité. Nous avons accueilli les participants sur le modèle Salle d'embarquement et Mot d'accueil du personnel navigant en rappelant les règles de sécurité (à savoir : être ouvert et à l'écoute, optimiste et spontané, attentif, flexible, courageux et gourmand pour se régaler des sucreries à disposition !). Voici les 3 ice-breakers que nous avons proposé pour chacune des sessions.

Flo_Elias

 

 

Partons ensemble en voyage !

Durée : 10 à 15’ selon le nombre de questions pour affiner la constitution des groupes.

Groupes : expérimenté avec 17 personnes pour des sous-groupes de 4/5 personnes.

Consignes : Ecoutez les questions sur vos préférences de voyage et venez-vous positionner sous la photo correspondante :

  • Pour commencer 3 questions communes à tout le groupe où chacun tourne à chaque fois selon sa préférence :
  1. Préférez-vous voyager en France ou à l’étranger ? > 2 groupes
  2. Etes-vous plutôt destination Mer ou Montagne ? > 2 nouveaux groupes
  3. Préférez-vous voyager en avion ou en voiture ? > 2 nouveaux groupes

 

  • Puis 2 animateurs posent de nouvelles questions aux 2 groupes créés pour constituer des sous-groupes : par exemple
  1. Groupe Avion : préférez-vous plutôt être côté hublot ou couloir ? pour le menu, êtes-vous plutôt salé ou sucré ? Préférez-vous une boisson chaude ou froide ?
  2. Groupe Voiture : préférez-vous l’autoroute ou les chemins de traverse ? pour la pause, préférez-vous un soda ou un jus de fruit frais ? êtes-vous thé ou café ?

 

Restitution / Objectifs : Créer une dynamique en faisant bouger le groupe qui se découvre sous des aspects ludiques + créer des sous-groupes de façons aléatoire, selon les goûts des participants.

Matériel nécessaire : choix binaire de photos couleurs qui illustrent les questions.

Rôle du facilitateur : se déplacer dans la salle pour créer de nouveaux groupes, poser un nombre de questions suffisant pour obtenir une taille de sous-groupe adaptée aux travaux.

Installation : du scotch, ou des facilitateurs qui présentent chaque choix de photos en changeant de place dans la salle à chaque question posée.

 

Découvrez votre partenaire de voyage !

Durée : 15’ environ.

Groupes : expérimenté avec 17 personnes, en binôme.

Consignes :

  1. Formez deux groupes de taille équivalente et constituez deux cercles, l’un dans l’autre.
  2. Au son de la musique, le cercle situé à l’intérieur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, l’autre cercle situé à l’extérieur tourne dans le sens inverse jusqu'à ce que la musique s’arrête.
  3. Vous écrivez sur un post-it le prénom de la personne face à vous (sur l’autre cercle) ainsi qu'un adjectif positif ou un ou sentiment positif que vous inspire cette personne, et lui collez le post-it dans le dos.
  4. Vous reprenez la danse en tournant au son de la musique jusqu’à ce qu’elle s’arrête à nouveau.
  5. La nouvelle personne arrêtée face à vous prend votre post-it et vous lit l’adjectif qui désigne l’une de vos qualités aujourd’hui.
  6. L’animateur récupère tous les post-it et forme des sous-groupes composés aléatoirement, à l’appel des personnes qui se reconnaissent à la lecture des adjectifs (similaires pour plusieurs personnes : sympathique, souriant, chaleureux, dynamique…)

 

Restitution : en face à face avec deux participants différents ; mise en avant des qualités de chacun en grand groupe avec l’animateur lors de la constitution de sous-groupes.

Objectifs : découverte de ses collègues à travers un prisme positif pour travailler en amont d’une séance de réflexion sur les valeurs communes.

Matériel nécessaire : post-it + stylos + musique entraînante.

Rôle du facilitateur : aider à la constitution des deux cercles au démarrage ; gestion de la musique ; distribution des post-it et stylos ; constitution des sous-groupe à la lecture des post-it.

Installation : une salle + prise éventuelle pour musique.

 

Choisissons notre destination à l’unisson !

Durée : 15’ à 20’ selon le nombre de participants.

Groupes : expérimenté avec 18 personnes, avec des sous-groupes de 4/5 personnes.

Consignes : Choisissez un continent (Europe, Amérique, Asie, Afrique…) comme destination de voyage et constituez un groupe. Puis choisissez au sein du groupe une chanson qui représente votre continent.

Restitution : Chantez ou fredonnez la chanson retenue dans votre sous-groupe pour représenter votre destination devant le grand groupe.

Objectifs : se connaître en constituant des sous-groupes de 4 à 5 personnes pour la suite des travaux + prendre une décision commune.

Matériel nécessaire : éventuellement un iPod pour diffuser le fond musical et accompagner les groupes qui chantent (optionnel).

Installation : une salle.

 

Les ice-breaker de besseb

 

Bonjour à tous, Je n'ai pas de lab, ou d'équipe de lab. Mais c'est au vu de ma transition professionnel que je suis là. Toutefois, avec le GL du mouvement Colibris, à Strasbourg, j'ai pu tester différent brise-glace lors de nos séances et/ou rencontres.

besseb

 

Le jeu des paires

Matériel : 1 jeu de demi-carte (chaque carte est coupée en 2, ainsi on obtient des paire unique à chaque carte)

Préparation : connaître le nombre exact de participant pour que les paires puissent toujours coller à quelqu'un.

Consignes :

  • Distribuer les paires à chacun à l'arrivée des participants en servant de porte-prénom.
  • Chaque personne doit découvrir sa moitié et apprendre à la connaître (question définit ou libre). A la fin d'un temps imparti, chaque participant doit présenter son/sa partenaire.
  • Cela permet de mélanger les groupes quand les participants arrivent par paquet.

 

Les bonjours

Consignes :

  • Tous les participants occupent l'espace disponible du lieu. Ils se déplacent en se serrant la main les uns avec les autres.
  • Attention : on ne peut lâcher une main qu'à partir  du moment où l'on en tient une autre main (par chance, on en a 2).
  • Au bout d'un signal, définit à l'avance, le mouvement s’arrête. Et chaque participant échange et fait connaissance avec la personne à qui appartient la main qu'il tient. Un nouveau signal indique que le mouvement doit reprendre.
  • Le jeu prend fin quand chaque participant a pu avoir un échange avec tout le monde.

 

Tous les #RevivalMOOC :
> Unité 1 : Pas d'équipe, pas de lab !
> Unité 2 : Un lab, pour quoi faire ?
> Unité 3 : Quelles compétences et quel fonctionnement pour son lab ?
> Unité 4 : Bien choisir ses premiers projets !

 

S'inscrire au MOOC « Comment faire un laboratoire d'innovation publique  » !

 

Le MOOC a été lancé le 4 janvier 2018 auprès de plus de 3 000 inscrits. Au programme : 9 unités d’apprentissage, 9 défis, et 16 semaines pour les relever !  Le tout au cœur du sujet dans une logique de «  formation-action ».

 

> Une question ? Écrivez à l'équipe Futurs Publics : FutursPublics.sgmap@modernisation.gouv.fr

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