Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

5638
Programme d'investissements d'avenir : proposez un projet de laboratoire d’innovation territoriale
03.06.16
Programme d'investissement d'avenir : proposez un projet de laboratoire d’innovation territoriale

Au titre du fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le SGMAP a lancé un appel à projets de laboratoires d’innovation territoriale. Celui-ci vise à permettre la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale de l’État. Les administrations ont jusqu’au 28 septembre 2016 pour déposer leurs projets. Qu’est-ce qu’un laboratoire d’innovation territoriale ? Quels types de projets proposer ?  Comment se faire accompagner ?

Appel à projets  « Laboratoires d’innovation territoriale »

Vous souhaitez constituer une organisation pour mettre en œuvre des idées innovantes au sein des services de l’État ?

 

Vous voulez créer un espace de travail commun aux agents et partenaires de votre administration (collectivités, universités, usagers, startups…) ?

 

Vous voulez tester des méthodes innovantes (design, expérimentation, co-conception…) pour faire avancer des projets répondant aux enjeux de votre territoire ?

 

> Participez au premier appel à projets dédié à l’innovation dans l’administration territoriale française !

 

Qu'est-ce qu'un laboratoire d'innovation publique ?

Laboratoire d’innovation (n. m.) : Lieu et structure qui fédère des femmes et des hommes de compétences et d’horizons divers, réunis par la volonté de chercher et d’expérimenter des solutions nouvelles à des problèmes publics, en recourant à des approches et des méthodes innovantes.

Un objectif défini : élaborer et expérimenter de nouvelles solutions / transformer l’administration / essaimer des innovations locales pour les faire « changer d’échelle » …
 

Des projets : le lab est un lieu pour lancer, ou reprendre, les projets de votre région, relatifs aux politiques publiques ou au fonctionnement de l’administration
 

Une équipe aux compétences pluridisciplinaires : experts sur une politique publique, designers, développeurs informatique, communicants, statisticiens,  coordinateurs…
 

Des méthodes et des outils innovants : design de services, co-construction, open data, développement numérique agile, économie comportementale, datasciences, participation citoyenne…
 

Un lieu ouvert : un espace de travail permettant de travailler avec des structures publiques ou parapubliques, collectivités, opérateurs publics, laboratoires universitaires, associations, citoyens, usagers, établissements d’enseignement, entreprises…

Une gouvernance structurée : une organisation et des protocoles d’intervention partagés par l’ensemble des membres du laboratoire.
 

Un dispositif d’évaluation : des indicateurs pour mesurer l’impact de l’action du laboratoire.

 

 

Proposer un projet

L’appel à projets « Laboratoires d’innovation territoriale » a vocation à permettre la création de lieux d’échanges et de valorisation de la créativité, des idées et des compétences des agents de l’administration territoriale
de l’État.

Les prérequis des projets :

  • Chaque projet de laboratoire est porté par un groupe d’agents, relevant de plusieurs directions ou services de l’État en région.
  • Les projets sont déposés officiellement par le préfet de région.
  • Les laboratoires associent d’autres acteurs du territoire :
    - opérateurs publics (ARS, Caisse des dépôts, Pôle emploi…),
    - collectivités territoriales ou établissements publics locaux,
    - acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche,
    - entreprises privées, notamment les startups,
    - associations en lien avec les politiques régionales,
    - usagers des services publics.
  • Il s’agit de projets d’amorçage, pour initier une dynamique.
  • 50% du budget des projets retenus sera financé sur ses 18 premiers mois  par le Programme  d’investissements d’avenir.
  • Le budget des projets ne doit pas excéder 500 000 €. Il peut inclure la valorisation du temps dédié par les agents au laboratoire, et le coût d’éventuels prestataires venant contribuer au projet.

> Accédez à l'appel à projet et téléchargez le dossier de candidature
 

Le SGMAP vous accompagne

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) propose un accompagnement aux porteurs de projets de laboratoires d’innovation territoriale.
L’accompagnement comprend notamment :

  • une session découverte de laboratoires d’innovation qui se tiendra les 7 et 8 juillet 2016 à Paris, pour visiter des lieux d’innovation, échanger sur leurs méthodes, consolider votre projet avec les équipes du SGMAP et partager vos expériences avec les porteurs de projet d’autres régions,
  • une journée de regroupement des porteurs de projet, début septembre 2016 ,
  • un appui pour élaborer votre projet et mettre en œuvre les laboratoires d’innovation territoriale qui seront retenus (soutien technique et méthodologique, échange de pratiques, valorisation du projet lors d’événements…).

 

Pour en bénéficier, et pour toute question concernant cet appel à projets, contactez-nous.

Calendrier

7-8 juillet 2016 : Session de découverte des laboratoires
Début septembre 2016 : Journée de regroupement
28 septembre 2016 : Date limite de dépôt des dossiers de candidature
15 novembre 2016 : Sélection des laboratoires lauréats
2017-2018 : Mise en œuvre des laboratoires d’innovation territoriale

> Télécharger ce contenu sous forme de plaquette (pdf)

 

5638