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Les services publics se simplifient et innovent

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Nudge : le SGMAP et BVA récompensés à l’international, au congrès ESOMAR
25.09.14
Lauréats du Prix du Congrès Esomar

L’expérimentation du « nudge », menée par le SGMAP et l’institut BVA en partenariat avec la direction générale des finances publiques (DGFiP), a reçu un prix international dans le cadre du congrès annuel ESOMAR, qui a réuni les professionnels des études et du marketing du monde entier à Nice, du 7 au 10 septembre 2014.

Surnommée la « coupe du monde des études », les prix du congrès ESOMAR récompensent chaque année des études du monde entier pour leur caractère innovant, l’originalité de leur démarche et les résultats obtenus.

Pour l’édition 2014, 210 expériences et études de cas, dont deux françaises, ont été présentées, sur le thème « Sources d’inspirations » (« What inspires? »).

Parmi les trois lauréats, l’expérimentation du nudge, ou « coup de pouce », menée conjointement par le SGMAP et l’institut BVA, a remporté le prix de la meilleure étude de cas (« Best case history »). Cette expérimentation, conduite en partenariat avec la DGFiP, visait à inciter, en douceur, les usagers français à recourir aux services en ligne de l’administration fiscale.

Le jury a salué l’originalité de l’approche, l’application immédiate du nudge, les résultats déjà obtenus et ceux à venir.

 

L’expérimentation du nudge en bref

L’objectif ?

Trouver les bons leviers pour inciter les usagers à favoriser l’usage des canaux dématérialisés dans leurs échanges avec la DGFiP. 

L’originalité de la démarche ?

S’appuyer sur les enseignements de l’économie comportementale, qui révolutionne la compréhension de nos processus de décisions et des freins au changement, pour identifier les « nudges » ou coups de pouce favorisant l’adoption du comportement souhaité, à moindre coût et sans contrainte.

 

>> Découvrez l’ensemble des lauréats du Congrès ESOMAR (en anglais)
>> En savoir plus sur le nudge

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