Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

4571
La refonte de data.gouv.fr se fera en co-design
13.04.13

Le portail data.gouv.fr se prépare à faire peau neuve pour répondre aux attentes formulées par ses utilisateurs. Cette refonte se fera de manière novatrice en associant les acteurs de l’écosystème des données ouvertes au sein d’un projet de co-design, qui s’appuiera dans un premier temps toutes les parties prenantes pour redessiner la plateforme, et mènera dans un second temps à un développement en partenariat avec les étudiants d’Hetic, une grande école du Web.

Une refonte pour répondre à une communauté d’ouverture des données publiques qui évolue vite

Après deux ans de travail autour de data.gouv.fr, qui ont vu la naissance et la maturation d'une communauté française de l'open data, Etalab lance le développement d'une nouvelle version de sa plateforme.

Il est nécessaire de tenir compte des retours d'usages, des suggestions des utilisateurs, des exigences liées à l'augmentation des ressources mises en ligne, de la multiplication des portails d’open data, ou encore des nouveaux publics intéressés par l'open data.

Pour ce faire, Etalab souhaite associer largement l’ensemble de l’écosystème des données ouvertes.

La politique d’ouverture des données publiques sert le projet d’un gouvernement ouvert : plus transparent, plus efficace, plus accueillant aux initiatives et aux réalisations des citoyens, capable de stimuler l’économie et la société avec ces ressources d’un nouveau genre, les données.

La plateforme data.gouv.fr ne peut pas seulement être un répertoire de données. C’est l'outil de tous, administrations, chercheurs, citoyens, entrepreneurs... C’est la vitrine d’un mouvement d’innovation. C’est l’instrument pour de nouveaux services et de nouveaux usages. Elle doit devenir une ressource collective, vivante, riche de nombreuses contributions.

Une refonte placée sous le signe de l’ouverture et du collaboratif

C’est pourquoi Etalab lance un processus de redesign collaboratif du site, qui permettra à tout cet écosystème de contribuer à la définition des fonctions, des usages et des spécifications du portail national d’ouverture et de partage des données publiques.

Au coeur de ce processus, une série de questions : quelles doivent être les fonctions de la plateforme nationale d’ouverture et de partage des données publiques ? Espace de dépôt de données mises en partage ? Centre de données d’autorité ? Espace d’expérimentation et d’innovation ? Lieu de ressources pour les réutilisateurs de données, entreprises, administrations, associations, chercheurs ? Plaque tournante d’un écosystème ? Plateforme de services ?

Etalab et les internautes débattront collectivement de ces questions avant de définir, en commun, les fonctionnalités de la prochaine version de la plateforme.

CoDesigner le nouveau data.gouv.fr en partenariat, étape par étape

Le projet de CoDesign de data.gouv.fr se déroulera comme suit :

  • du 10 avril au 1 mai 2013, le débat sera largement ouvert. Toutes les parties prenantes sont invitées à répondre au questionnaire proposé par Etalab. Toutes les initiatives sont bienvenues. Toutes les audaces sont demandées.
  • fin du mois d’avril, plusieurs rencontres collectives seront organisées pour échanger de visu sur ces remontées.
  • au mois de mai, toutes les réponses seront consultées, pour identifier, avec le comité d’experts d’Etalab, les grandes questions issues de cette consultation, et les traiter sous formes d’ateliers thématiques.
  • le mois de juin permettra à Etalab de communiquer les résultats de ces débats, et de les traduire sous forme de spécifications fonctionnelles, puis de spécifications techniques du nouveau portail.
  • pendant la même période, Etalab souhaite découvrir et rencontrer un maximum de sociétés, d’entreprises ou de détenteurs de technologies susceptibles de nous faire découvrir de nouvelles idées, de nouvelles fonctions ou de nouvelles ressources pouvant améliorer le portail.
  • six étudiants d’Hetic, une des grandes écoles d’Internet en France, vont accompagner l’ensemble du processus pour nous proposer le prototype d’un portail d’open data le plus innovant, le plus ouvert et le plus audacieux possible.

Le débat est ouvert, Etalab accompagnera les initiatives remontées par l’écosystème avec des ateliers de travail, barcamps, conférences ou des rencontres.

Data.gouv.fr est l’outil pour une vaste communauté. Etalab a pour objectif de répondre aux attentes de la communauté Open data.

Comment partiper au Co-design ?

Etalab propose plusieurs canaux pour participer au processus Co-design :

4571