Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

7516
Faire-simple : une nouvelle plate-forme collaborative pour moderniser l’action publique
03.10.13
Faire-simple.gouv.fr : la plate-forme participative pour moderniser l'action publique

Innovons et simplifions ensemble : c'est le mot d'ordre de ce nouvel espace dédié à la simplification, qui invite les usagers et les agents de la fonction publique à faire part directement de leurs idées en ligne. Ce lieu unique d’échanges permet de déposer des propositions pour simplifier l’action publique, d’évaluer et de commenter les idées des autres contributeurs et de se tenir informés des mesures engagées.

Un outil collaboratif

Jusqu'à présent usagers et agents publics participaient à la modernisation des services publics par des sites séparés, désormais, faire-simple.gouv.fr les réunit pour proposer ensemble des idées innovantes, des solutions de simplification des services publics. Cette nouvelle plate-forme est composée de trois espaces :
 

  1. Toutes vos idées  permet aux internautes de soumettre leurs propositions : dématérialiser les diplômes, les pièces d’identité, obliger les sites privés à se démarquer des sites officiels de l'administration…,
  2. La fabrique de solutions  permettra prochainement de co-construire en ligne avec les usagers, les agents et les experts des propositions concrètes de modernisation,
  3. Les mesures engagées présentent l’avancée des mesures en cours et engagées à la suite des contributions.

 

Des consultations périodiques sur des projets prioritaires
 

Dès son lancement, faire-simple.gouv.fr propose aux usagers et aux agents de participer à deux premières consultations :

  • Le Pass'entrepreneur numérique

Le Pass'entrepreneur numérique vise à faciliter l'accompagnement et le financement des créations, reprises ou développements d'entreprises. A l’initiative du ministère en charge des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, cette consultation permettra de d’associer les entrepreneurs au développement de cet outil numérique qui sera réalisé en 2014 en partenariat avec plusieurs régions volontaires.

  • La qualité des services en ligne de l’administration

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) invite les particuliers, les entreprises ou les professionnels du web, à partager leurs idées et leurs attentes pour améliorer les services publics en ligne.

D’autres consultations seront lancées dans les prochaines semaines. Elles contribueront  à enrichir la modernisation de l’action publique pour un service public plus juste, plus simple et plus efficace.
 

7516