Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

11534
Collèges connectés : développer des usages numériques pédagogiques innovants
13.06.14
Collèges connectés

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique : une ambition phare du ministère de l’Education nationale. Au cœur de sa stratégie, l’opération « Collèges connectés », menée avec l’appui du SGMAP. Zoom sur une collaboration efficace, et rencontre avec des enseignants impliqués dans la démarche.
 

Faciliter les usages pédagogiques du numérique

Lancé en 2013 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le programme « Collèges connectés » soutient 23 collèges pilotes et leur fournit des ressources pédagogiques pour leur permettre d’intégrer davantage le numérique dans l’enseignement et la vie scolaire.

Depuis le lancement de cette initiative, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) apporte son appui pour accompagner les enseignants. Objectifs : faire évoluer les comportements et enrichir les usages pédagogiques numériques de pratiques innovantes.
 

Une démarche en 3 temps : état des lieux, co-conception et expérimentation

Le SGMAP a proposé et mis en place une démarche de « recherche-action », structurée en 3 temps :

  • un état des lieux des pratiques numériques existantes et des potentialités non exploitées, à travers 50 entretiens et une vingtaine d’observations en classe,
  • une phase de co-conception associant enseignants et inspecteurs académiques, pour faire s’interroger les enseignants sur leurs pratiques, leur présenter des usages innovants, et co-construire avec eux de nouvelles séances pédagogiques numériques,
  • une phase d’expérimentation, destinée à tester ces nouveaux usages et à réfléchir sur les outils et ressources pédagogiques à prototyper pour faciliter le développement du numérique.

 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Futurs Publics, le laboratoire d’innovation publique pilotée par le SGMAP.

 

Diffuser les bonnes pratiques

En partenariat avec les chercheurs du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) de l’Université de Rennes, le SGMAP accompagne ainsi deux collèges connectés pilotes : le collège Beaumarchais, à Paris, et le collège Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc.

Le SGMAP y organise des ateliers associant enseignants et inspecteurs académiques. Au cours de sessions interactives de démonstration, des professeurs d’autres établissements et des spécialistes du numérique présentent des pratiques pédagogiques innovantes. Parmi celles-ci, la co-construction avec les élèves d’un cours d’histoire à l’aide du tableau numérique interactif (TNI), et la classe inversée, une méthode d’apprentissage consistant à faire travailler la théorie à la maison à partir de contenus multimédias et les exercices en classe. Ces ateliers aident les enseignants à se questionner sur leurs propres pratiques, et leur donnent des idées.

 

Construire des séances pédagogiques numériques innovantes

Des ateliers de co-conception permettent aussi aux enseignants d’échanger entre eux, de partager leurs pratiques, leurs tests, de faire part de leurs doutes et de leurs difficultés. Ensemble, ils construisent de nouvelles séances pédagogiques numériques. Avec toujours le souci d’apporter un plus dans leur acte d’enseignement, de faciliter l’appropriation des notions par les élèves, et de favoriser leur activité.

Céline B., professeur de lettres au collège Beaumarchais :

Télécharger la transcription de l'interview

Si les enseignants les plus enthousiastes ont envie d’« embarquer » leurs collègues dans l’aventure, certains se montrent plus réticents.

Eric R., professeur d’éducation physique et sportive au collège Beaumarchais :

Télécharger la transcription de l'interview

 

De la co-conception à l’expérimentation

A l’issue des premiers cycles d’ateliers au collège Beaumarchais, plusieurs équipes d’enseignants volontaires participent à une phase d’expérimentation : elles testent la classe inversée (en latin, maths, EPS, histoire, SVT et physique), le développement de l’interactivité avec les tableaux numériques interactifs (TNI), et le développement de l’expression et de la compréhension orale en cours de langue grâce aux baladeurs MP3.

 

11534