Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

1929
Bientôt une Déclaration internationale pour l’innovation publique !
14.05.18
Bientôt une Déclaration internationale pour l’innovation publique !

À l’invitation de l’administration fédérale belge, c’est à Bruxelles que s’est réuni les 2 et 3 mai 2018 l’OPSI (Observatory of Public Sector Innovation), le comité de l’OCDE regroupant les principaux Etats actifs en matière d’innovation publique et la Commission européenne. La direction interministérielle de la transformation publique y représente la France, qui co-préside cette instance avec le Canada. Retour sur ces deux jours de référence pour l’innovation publique internationale !

L’innovation publique va-t-elle se doter d’une charte internationale ?

Les démarches d’innovation se sont fortement développées dans les administrations ces derniers mois. Il est utile, dans une période propice aux évolutions, de formaliser une vision pour diffuser le sens et le cap que l’on souhaite donner pour qu’un tel mouvement continue de grandir dans une bonne direction. C’est notamment l’ambition du Manifeste pour l’innovation publique, diffusé par l’administration française (SGMAP) en mars 2017, comme de la Déclaration canadienne sur l’innovation publique en novembre 2017. Ces deux initiatives ont convaincu l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de proposer la rédaction d’une Déclaration internationale sur l’innovation publique.

L’objectif de cette déclaration ? Devenir le document de référence de milliers d’agents publics, autour de valeurs, de principes et d’objectifs communs pour l’administration du XXIème siècle.

Les Etats membres de l’OPSI en avaient débattu et accepté le principe, lors de la réunion de novembre dernier à Paris. Les 11 Etats présents à Bruxelles sont désormais passés au concret les 2 et 3 mai dernier : les grands axes du texte ont été posés, l’équipe de l’OCDE rédige actuellement une 1ère version, en vue d’une publication lors de l’évènement prévu en novembre prochain à Paris.

 

L’innovation publique se développe : un outil pour évaluer ses démarches d’innovation, du benchmark international ...

Parmi les nombreux sujets discutés à Bruxelles, d’autres devraient également avoir un impact très positif pour les innovateurs publics français. Suite à l’étude approfondie du cas du Canada, l’OCDE a formalisé un cadre d’analyse des démarches d’innovation publique, qui va être traduit et pourrait devenir un outil précieux pour évaluer les multiples démarches d’innovation mises en œuvre dans des administrations françaises.

Dans le domaine RH, le sujet des compétences liées à l’innovation fait l’objet d’un benchmark international mené par l’équipe de l’OCDE, qui inclut notamment un ministère français, et pourra plus largement inspirer d’autres institutions.

Une plate-forme en ligne est également en développement par l’équipe de l’OCDE. Son but : faciliter les échanges et le partage d’expériences entre innovateurs publics du monde entier.

La DITP présentera prochainement ces nouveautés à la communauté Futurs publics : à suivre !

 

Rendez-vous en novembre 2018 !

Le prochain rendez-vous de l’OPSI sera à Paris, dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine de l’innovation publique, qui aura lieu du 19 au 25 novembre prochain, dans toute la France. Outre le lancement de la Déclaration internationale, cet événement permettra de réunir les principaux experts d’un des sujets phares de cette année, pour en partager les meilleures pratiques à l’échelle mondiale.

> Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Benoît Landau, qui représente la France au sein de l’OPSI, et anime la communauté Futurs publics : futurspublics.ditp@modernisation.gouv.fr.  
 

 

 

1929