Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

147088
Marché Public Simplifié : répondre à un marché public avec son seul numéro SIRET
17.02.14
MPS Marché Public Simplifié

Dispositif phare du programme « Dites-le-nous une fois » pour les entreprises, le service Marché public simplifié (MPS) permet à une entreprise de répondre à un marché public avec son seul numéro SIRET. Il simplifie ainsi radicalement la réponse aux appels d'offres publics pour les entreprises de toutes tailles. Après une phase d'expérimentation, lancée en avril 2014 pour des appels d’offres inférieurs à certains montants, le dispositif est généralisé à partir du 1er novembre 2014 : il est ouvert à tout appel d’offres public, quel qu’en soit le montant, et propose un dispositif inédit de recueil de consentement dématérialisé des cotraitants dans le cadre de réponses groupées. [Dernière mise à jour le 01/08/2017]
> Voir aussi le bilan de 1 an de Marché public simplifié

 

MPS pour les entreprises

Une candidature simplifiée accessible sur les places de marchés partenaires du dispositif.

  • Recherche facilitée d’un appel d’offre

Grâce au moteur de recherche, les entreprises trouvent le marché public estampillé « MPS » qui leur correspond.

  • Candidature simplifiée

Les entreprises candidatent aux marchés issus des partenaires MPS, avec, pour unique donnée administrative, leur numéro SIRET. Elles joignent leur offre technique et commerciale et quelques informations complémentaires en leur seule possession. La signature électronique n’est plus requise lors du dépôt, quel que soit le montant du marché.

Le dispositif MPS est ouvert aux candidatures avec co-traitants. MPS gère les marchés allotis. Pour les marchés avec sous-traitance, il suffit d’accompagner leur dépôt dématérialisé des pièces requises comme le DC4.

  • La confiance a priori

En déposant une offre sur une place partenaire MPS, les entreprises fournissent une attestation sur l’honneur qui se substitue à la production de pièces justificatives.

 

ENJEU

•    simplifier les candidatures aux 300 000 marchés publics publiés chaque année

GAIN DE TEMPS ET ÉCONOMIES A LA CLÉ POUR LES ENTREPRISES

•    2 HEURES PAR MARCHÉ de gain de temps pour l’entreprise
•    60 MILLIONS D’EUROS d'économies par an pour les entreprises, sur les 300 000 marchés publics annuels

 

MPS pour les places de marchés publics

Un service qui permet aux places d’amplifier leur stratégie de dématérialisation et d’offrir une fonction innovante à leur utilisateur : "répondez avec votre SIRET".

  • Facile à mettre en œuvre

Les places de marchés intègrent la fonction "répondez avec votre SIRET", pour les acheteurs qui le souhaitent, grâce à un kit d’intégration gratuit exploitant les standards du web. Ce kit permet d’inclure les seules informations pertinentes de l’entreprise dans les processus dématérialisés.

  • Promouvoir de nouveaux usages simplifiant les marchés publics

Les places de marché offrent aux agents publics l’accès sécurisé aux informations des entreprises candidates. Ces informations sont collectées auprès des partenaires publics détenteurs de sources authentiques.

 

MPS pour les acheteurs publics

Des procédures simplifiées, pour un éventail élargi d’entreprises candidates aux marchés publics, notamment les TPE et PME, freinées par la complexité des procédures.

  • Mise en avant des marchés compatibles MPS

L’acheteur public publie son offre sur une place de marché compatible MPS. Le marché est alors mis en avant par une signalétique qui le distingue des marchés n’utilisant pas le dispositif MPS.

  • Accès aux informations administratives

Un accès sécurisé dans la place de marché permet aux acheteurs d’obtenir les informations confidentielles concernant les entreprises retenues. Le recueil de la signature du mandataire social est réalisé a posteriori, hors du dispositif MPS.

  • Sécurité juridique

Les informations transmises par MPS sont issues des sources authentiques et à jour de l’administration. Le dispositif est par ailleurs en conformité avec les nouvelles obligations prévues par l’article 53 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, en transposition de directives européennes, notamment l’impossibilité pour les acheteurs publics de réclamer aux entreprises candidates des documents accessibles gratuitement en ligne.

En charge de l’élaboration du droit de la commande publique, la direction des affaires juridiques conseille vivement le recours à MPS, du fait de la simplicité qu’il apporte, et encourage les acheteurs à y adhérer.

 

>> Agrandir l'image

>> Accéder à la version accessible de l'infographie

 

Les partenaires

L’élaboration du dispositif associe étroitement les administrations de l’Etat, des opérateurs publics, des places de marché publiques et privées, des acheteurs publics et des collectivités locales, qui désirent améliorer l’efficacité de l’écosystème :

Administrations et organismes fournisseurs de données

ACOSS : attestation de régularité sociale et attestation de vigilance
AGEFIPH : attestation travailleurs handicapés
AUDIENS : attestation de régularité sociale
CNETP : attestation congés payés dans le domaine des travaux publics
DGFiP : attestation de régularité fiscale
FNTP : attestation professionnelle FNTP
INFOGREFFE : informations juridiques
INSEE : informations administratives
Ministère de l'Intérieur : informations relatives aux associations
Mutualité sociale agricole (MSA) : attestation de régularité sociale
OPQIBI : attestation de capacité OPQIBI
Pro-BTP : attestation de retraite Pro BTP
QUALIBAT : attestation professionnelle QUALIBAT

Partenaires techniques, principales places de marché et groupements acheteurs

> Voir les statistiques

 

>> Pour en savoir plus sur les marchés en cours, les partenaires du dispositif MPS et accéder à de l’information complémentaire : mps.apientreprise.fr

>> Rejoignez la communauté MPS sur LinkedIn

 

 

147088