Vous êtes ici

Les services publics se simplifient et innovent

6146
L’UGAP adhère au dispositif Marché public simplifié (MPS)
24.07.15

Jeudi 23 juillet, l’Union des groupements d’achats publics (UGAP) et le SGMAP ont signé la charte d’adhésion à Marché public simplifié, en présence de Clotilde Valter, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification. Principale centrale d'achat public, l’UGAP s’engage ainsi à développer la publication des marchés simplifiés sous forme MPS. Cette adhésion permet au dispositif une nouvelle montée en puissance.

Depuis son lancement en avril 2014, le dispositif Marché public simplifié (MPS), qui permet à une entreprise de répondre à un appel d’offres public avec son seul SIRET, ne cesse de s’étendre. 18 places de marchés publics ont rejoint le dispositif, près de 2500 appels d’offres ont été publiés avec MPS, et 7000 candidatures déposées. Aujourd’hui, c’est un nouveau partenaire de choix qui rejoint l’aventure : l’Union des groupements d’achats publics (UGAP), la principale centrale d’achat pour les services de l’Etat et les collectivités locales.

En signant la charte d’adhésion à Marché public simplifié, l’UGAP et le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) s’engagent en faveur de la simplification de l’accès aux marchés publics : assurer notamment le bon fonctionnement du dispositif, promouvoir son usage auprès des acheteurs comme des entreprises susceptibles de candidater aux marchés, et évaluer régulièrement son impact afin de le faire évoluer pour prendre en compte les nouvelles attentes des entreprises.

Développé et mis en place depuis plus d’un an par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) avec les principales places de marchés publics,  le dispositif Marché public simplifié est une des réalisations majeures du programme  Dites-le-nous une fois. Ce service permet à une entreprise de répondre à un marché public avec, pour seule information administrative, son numéro SIRET, et simplifie ainsi radicalement la réponse aux appels d'offres publics pour les entreprises de toutes tailles, en particulier les TPE et PME.

> Consulter la charte d'adhésion à MPS signée (pdf)

 

A lire aussi :

> En savoir plus sur Marché public simplifié
> 1 an de Marché public simplifié (MPS): premier bilan en images

6146