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Les services publics se simplifient et innovent

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Les services en ligne

Demande d’acte de naissance, consultation de cadastre, demande de subventions, déclaration de revenus, de changement d’adresse…Les services en ligne foisonnent, et rencontrent un vrai succès auprès des usagers.

Un succès qui s’explique par le lien de proximité  que le développement de l’administration électronique permet de tisser avec le citoyen, placé au centre des transactions. Un déploiement structuré autour de trois axes prioritaires :

  • Permettre aux usagers de ne plus se déplacer de guichet en guichet.
  • Permettre aux différentes administrations de se transmettre des informations concernant un citoyen, avec l’accord et sous le contrôle de celui-ci.
  • Centraliser et coordonner les procédures électroniques des différents ministères afin que celles-ci puissent être traitées de la même façon quelque soit leur origine.

Tous les secteurs de l'action publique,sont concernés : le chantier de numérisation et de transmission sécurisée de documents l’administration pénale et permet des échanges entre avocats et greffes, alors que la Direction des Archives de France met en œuvre un dispositif national de numérisation du patrimoine.

Des services de visio-conférence permettent  comme en Vendée de faire dialoguer l’usager et l’agent de l’hôtel des impôts en direct, par écrans interposés et d’échanger des documents en temps réel. De manière plus générale, ces services facilitent les consultations à distance pour les populations isolées, qui désirent obtenir des renseignements ou suivre leurs dossiers.

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