Vous êtes ici

L'administration change avec le numérique

15073
Un réseau informatique unifié pour l'Etat
24.06.13

Simplification des échanges de données entre ministères, sécurisation des systèmes d’information face à la montée des cyber-attaques, optimisation des infrastructures informatiques, le réseau interministériel de l’Etat, un service à compétence nationale créé en décembre dernier a pour objectif d’unifier le réseau informatique de l’Etat. Interview d’Hélène Brisset, chef du service revient sur tous ces enjeux.

 

Le réseau interministériel de l'Etat (RIE) est un service à compétence nationale nouvellement créé. Quelles sont ses missions ?

 
H.B : Le RIE est un réseau informatique unifié, de portée nationale, qui raccordera progressivement, à partir de septembre 2013, l’ensemble des sites de l’Etat.
Créé par arrêté du 17 décembre 2012, le SCN RIE est l’opérateur interministériel chargé de la construction et de l’exploitation du réseau et des services associés, en lien étroit avec l’ensemble des ministères.
 

A quels enjeux stratégiques et opérationnels répond-il ?

 
H.B : Le RIE répond à trois principaux enjeux :
- La simplification et la fluidification des échanges interministériels, pour offrir un meilleur service aux agents et aux usagers ;
- Une meilleure sécurisation du système d’information de l’Etat dans un contexte de cyber-menace croissante ;
- L’optimisation des infrastructures, génératrice d’économies de fonctionnement et socle de nouveaux services unifiés.
 

Quels sont les premiers chantiers du RIE, et à quelle échéance ?

 
H.B : Une première étape opérationnelle sera franchie cet été avec la construction du « cœur » du RIE. Les 17 000 sites ministériels seront progressivement raccordés à partir de septembre 2013. Le RIE offrira un accès sécurisé et haut débit à Internet ; la gamme de services fédérateurs sera ensuite étendue (téléphonie, annuaire, messagerie unifiée, …).
15073