Vous êtes ici

L'administration change avec le numérique

6263
Panorama des grands projets SI de l’État : la 3e édition vient de paraître
13.07.17
Panorama des grands projets SI de l’État : la 3e édition vient de paraître

Quatre mois après sa 2e édition, le SGMAP publie une nouvelle version actualisée du panorama des grands projets SI de l’Etat, piloté par la DINSIC.

La 3e édition du panorama des grands projets du système d’information (SI) de l’Etat présente 61 chantiers en cours au sein de l’ensemble des ministères. Relation usagers, dématérialisation, identité numérique, solutions collaboratives, big data, gestion des systèmes d’information… Le panorama  est le témoin d’une transformation numérique de l’Etat en marche, tant à destination du citoyen que dans son fonctionnement interne.

De nouveaux projets intègrent le tableau de bord, notamment :

  • Guichet entreprise

Guichet-entreprise.fr, une mesure de simplification, permet déjà aux résidents de l’Union européenne d’accomplir toutes les démarches nécessaires à la création d’une entreprise en France, et à la modification ou la cessation d’activité d’une micro-entreprise. Son déploiement se poursuit. En complément, guichet-qualifications.fr proposera prochainement de réaliser les formalités liées à la reconnaissance des qualifications professionnelles.

  • Géoportail   

La plateforme geoportail.gouv.fr, gérée par l’IGN, facilite l’accès à l’information géographique de référence, c’est-à-dire officielle, fiable et complète. Refondue entièrement en 2016, elle permet notamment de visualiser en 2D et en 3D les fonds cartographiques et photographiques, d’y superposer de nombreuses données publiques géolocalisées, de créer ses propres cartes et de les partager. En constante évolution, la plateforme propose également une offre de services aux particuliers comme aux organismes publics et aux professionnels.

  • Elire

Le projet Elire vise à simplifier les modalités d'inscription sur les listes électorales, grâce à la mise en place d’un répertoire électoral unique.

Par ailleurs, plusieurs projets achevés quittent le panorama tels que le projet HOMERE permettant à environ 4,5 millions de ménages par an de répondre en ligne aux enquêtes de recensement de l’INSEE et le service CIEL dématérialisant les principales déclarations fiscales et le paiement des contributions indirectes pour les opérateurs de l’alcool et de la filière vitivinicole.

L’ensemble des données, de cette édition et des précédentes, est également disponible en open data sur la plateforme data.gouv.fr.

 


> Consulter la 3e édition du panorama

 

Un panorama pour suivre les grands projets du SI de l’État

Rendu public pour la première fois en novembre 2016, le panorama des grands projets SI de l’Etat recense et décrit les principaux projets informatiques en cours. Chacun d’entre eux est présenté en 10 points, dont la durée prévisionnelle, le coût estimatif, le ministère porteur et la phase en cours.

Le panorama propose également une vue synthétique avec, notamment, la durée moyenne d’un projet, les taux d’écart calendaire et budgétaire moyens, la répartition par ministère, par budget, par zone fonctionnelle…

Conçu à l’origine pour le gouvernement, ce panorama est avant tout un outil de pilotage interne permettant de suivre et sécuriser les grands projets SI de l’Etat. Son ouverture au public offre une vision détaillée des grandes transformations informatiques en œuvre au sein de l’Etat.

> En savoir plus

6263