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L'administration change avec le numérique

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France Connect, un accès universel aux administrations en ligne
19.12.14
France Connect

Début 2015, la DISIC, la DSI de l’Etat, proposera aux usagers un système d’identification pouvant être reconnu par toutes les administrations françaises offrant des services en ligne. La vocation de « France Connect » : simplifier la relation des usagers avec l’ensemble des administrations.

Les impôts, la Caf, la Sécurité Sociale, la mairie… Pour entreprendre leurs démarches en ligne auprès des différentes administrations, les usagers jonglent avec une multitude d’identités numériques. A chaque connexion, ils doivent se remémorer identifiants et mots de passe ; et lorsqu’ils sollicitent une nouvelle administration, ils se voient contraints de créer un nouveau compte. Pourtant, derrière les démarches menées auprès de ces différents organismes, les usagers s’adressent bien à une seule entité : l’administration. En ce sens, ils pourraient s'attendre à un système d’authentification et d’identification unique pour toutes leurs démarches, qu’elles concernent une collectivité, un opérateur public, les hôpitaux ou bien sûr, l’Etat.

 

Une fédération de comptes, pas un remplacement

Ce système est en préparation : c’est le projet France Connect. En cours de développement par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et piloté en son sein par la DISIC, il repose sur les mêmes principes que Facebook Connect. Avec ce dernier, un utilisateur s’appuie sur son compte Facebook pour s’authentifier auprès d’une multitude d’applications. En l’occurrence, celles dont les comptes ont été fédérés avec Facebook.

De la même façon, France Connect proposera aux particuliers, aux professionnels, ainsi qu’aux représentants d’entreprises ou d’associations, un mécanisme d’identification reconnu par tous les services publics numériques disponibles en France. Loin de chercher à se substituer aux différents fournisseurs d’identités publics, France Connect entend fédérer leurs comptes. Il n’y aura donc ni centralisation des comptes des usagers, ni système d’identité numérique unique imposé : l’usager choisira librement les comptes qu’il souhaite fédérer.

 

Un bouton France Connect pour éviter de créer de nouveaux comptes

Comment fonctionnera sur le terrain ce nouveau système ? L’usager accède à la page d’accueil d’une administration (une mairie par exemple) dont le système d’authentification s’est au préalable aligné sur France Connect. Soit il y saisit ses identifiants spécifiques au site, soit il actionne le bouton France Connect. Plusieurs sources d’identification lui sont alors proposées, elles aussi toutes compatibles France Connect : impôts, sécurité sociale, Caf, etc.

Au final, l’usager a la possibilité de se connecter sans créer de nouveau compte à une administration qui ne le connaît pas. A la condition toutefois qu’il s’enrôle sous France Connect avec un compte dont le niveau d’authentification (faible, substantiel et fort) est au moins équivalent à celui exigé par cette administration.

 

Lancement de l'expérimentation

En janvier prochain, les premières expérimentations seront lancées. L’enjeu sera ensuite d’atteindre rapidement une masse critique d’utilisateurs et ce, de manière à ce que les administrations s’y rallient spontanément. Pour cela, France Connect bénéficiera de plusieurs relais. Courant 2015, les comptes de www.mon.service-public.fr, portail spécialisé dans la simplification des démarches administratives en ligne, seront désormais opérés par France Connect. Soit au total, près de trois millions de comptes.

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) quant à elle, pourrait prochainement fédérer ses comptes et mener des actions de communication autour de France Connect pour la télé-déclaration du printemps 2016. Des initiatives équivalentes sont en cours de définition avec l’Assurance Maladie. Côté entreprises, les comptes d’organismes tels que TéléTVA et Net-Entreprises devraient également s’aligner sur France Connect.

 

Conformité avec le règlement eIDAS

France Connect ne vise pas seulement à simplifier la mise en relation des usagers avec les fournisseurs de services publics numériques. Il mettra également la France en conformité avec la directive européenne eIDAS (Electronic Identification and Signature). Celle-ci prévoit une interopérabilité des systèmes d’identification utilisés par les Etats membres pour accéder à leurs services en ligne. Avec France Connect, un autre pays de l’Union sera ainsi reconnu sur les sites de l’administration française (à la condition que le système d’identification d’origine soit compatible eIDAS et fédéré avec France Connect). 

 

Un composant essentiel de l’Etat plateforme

Enfin, France Connect est un composant essentiel de la nouvelle stratégie d’Etat plateforme poussée, là encore, par le SGMAP. Ce modèle d’architecture repose sur l’échange de données entre administrations, dans l’optique de fournir à l’usager de nouveaux services numériques et surtout lui éviter de remettre des pièces justificatives déjà connues et produites par les organismes publics. Dans ce contexte, France Connect crée une chaîne de confiance entre les administrations. Il garantira que le service est délivré à la bonne personne et permettra un contrôle par l’usager de la circulation des données le concernant.

 

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