Vous êtes ici

L'administration change avec le numérique

5114
Devenez entrepreneur d’intérêt général pour résoudre par le numérique des défis publics
03.11.16
Devenez entrepreneur d’intérêt général pour résoudre par le numérique des défis publics

Le gouvernement lance aujourd’hui un programme inédit : « Entrepreneurs d’intérêt général ». Le principe ? Recruter 10 personnes pour 10 mois afin de résoudre, par leurs compétences numériques d’exception et grâce aux données, des défis d’intérêt général, au sein d’administrations pionnières. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 21 novembre 2016.

A court terme, le programme "Entrepreneurs d’intérêt général" permet de contribuer à résoudre des problèmes concrets pour l’administration, et donc de renforcer le service public. A long terme, il démontre l’ouverture d’un service public qui veut toujours mieux répondre aux attentes de la société civile ! »
– Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat et de la Simplification

 

En juin dernier, le président de la République annonçait l’ambition d’accueillir au sein de l’Etat des « entrepreneurs d’intérêt général » (voir la vidéo). Le programme est désormais lancé et les candidatures ouvertes !

Ce programme est financé par le programme d'investissement d'avenir (PIA), dans le cadre du fonds « Transition numérique de l'Etat et modernisation de l'action publique », qui poursuit, entre autres objectifs, celui d'expérimenter des technologies et des services innovants susceptibles d’accélérer la modernisation de l’Etat.

Il est piloté par Etalab, la mission du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) en charge de l’ouverture des données publiques, avec le soutien du Conseil général de l’économie (CGE).
 

Ferez-vous partie des premiers entrepreneurs d’intérêt général ?

10 personnes aux compétences numériques éprouvées sont recherchées pour répondre aux défis proposés par les administrations :

  • AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT
    Utiliser des techniques de reconnaissance d’images satellites pour suivre l’avancement de projets financés par l’AFD et assurer la bonne utilisation des fonds.

 

  • BNF
    Préfigurer une plateforme de co-production de données entre acteurs publics culturels et scientifiques.

 

  • COUR DES COMPTES
    Concevoir un ChatBot (agent conversationnel) pour que le grand public puisse interroger simplement les données dans les rapports de la Cour des comptes (par exemple pouvoir extraire des informations sur une entreprise ou un thème).

 

  • MINISTÈRE DE LA CULTURE
    Utiliser le crowd-sourcing pour développer une base de données sur le patrimoine culturel : information et signalement sur les monuments classés.

 

  • MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
    Développer des techniques d'analyse de données (modèles prédictifs et analyse des réseaux) pour garantir la bonne gestion des droits et paiements de l'administration à l'égard des citoyens et ainsi lutter contre les fraudes.

 

  • MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
    Monter en qualité les données du système national du permis de conduire (SNPC) à l'aide des données du répertoire national d'identification des personnes physique en vue de ne conserver dans le SNPC que les données conformes à sa finalité.

 

  • MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
    Croiser les données d'accidentalité avec les données de verbalisation pour réaliser un outil de cartographie décisionnelle.

 

  • MINISTÈRE DE LA RECHERCHE
    Constituer une API d’aide à la mise en relation de données textuelles non normées avec des référentiels.

 

  • MINISTÈRE DE LA SANTÉ
    Utiliser les données du Système national des données de santé (SNDS) pour modéliser les parcours de soin à l’ARS Occitanie et identifier ainsi les parcours aberrant et les écarts par rapport aux recommandations de bonnes pratiques.

 

Pour assurer la bonne réussite de sa mission, chaque lauréat sera accompagné par deux mentors au sein de l’administration d’accueil, dont un au niveau de la direction générale, et disposera d'un accès exclusif à des sources de données. Les entrepreneurs d'intérêt général se réuniront régulièrement pour échanger, partager leurs expériences et s’entraider.

Vous souhaitez contribuer à la résolution de l’un de ces défis et rejoindre la promotion ?
Vos compétences en développement et traitement de données sont éprouvées par un projet startup, d’intrapreneuriat, de recherche ?
Vous contribuez activement à des biens communs numériques comme Wikipedia ou OpenStreetMap ?

> Déposez votre candidature avant le 21 novembre 17h en ligne !

> Une question ? Adressez-la à entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr

Les 10 lauréats débuteront leurs travaux sur chacun des défis à partir de janvier 2017, avec un mot d’ordre : renforcez le service public de l’intérieur !

 

Jury et critères de sélection

Le jury sera présidé par Frédéric Mazzella, président et fondateur de BlaBlaCar, et composé de membres des administrations d’accueil, d’experts du numérique et de startups. Dès réception des dossiers de candidatures, le SGMAP (Etalab) effectuera une pré-sélection avec le soutien du CGE. Le jury sélectionnera ensuite les 10 lauréats, à l'issue d'un entretien.

Les candidats seront évalués sur les critères suivants :

  • Motivation du candidat
  • Compétences techniques en traitement de données, datascience, développement, design et expérience utilisateur
  • Contribution à des projets d’intérêt général (logiciel libre, engagement associatif…)
  • Capacité à créer un projet (le candidat a fondé une startup, un projet associatif ou un projet de recherche)
  • Disponibilité du candidat à partir de janvier 2017 et pour 10 mois à temps plein

 

Conditions

Les lauréats seront recrutés sous CDD à temps plein pour une durée de 10 mois, de début janvier à fin octobre 2017, par les administrations porteuses des défis, sur une base salariale mensuelle de 2500€ net pour les profils juniors et 4000€ net pour les profils seniors.
Tous les postes sont basés à Paris, à l’exception du défi lancé par l’ARS Occitanie, basé à Montpellier (34).

Pour plus d’informations :
> Télécharger le règlement (pdf)
> Adressez vos questions à : entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr
 

Calendrier

  •  

    Du 3 au 21 novembre 2016

    Appel à candidatures
  •  

    29 novembre 2016

    Entretien avec le jury pour les finalistes
  •  

    Début décembre 2016

    Annonce des 10 lauréats
  •  

    2 janvier au 31 octobre 2017

    Contrats des lauréats au sein des administrations d'accueil

 

 

5114