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L'administration change avec le numérique

2012
Administrations, lancez vos défis à la prochaine promotion d’entrepreneurs d’intérêt général !
05.05.17
Administrations, lancez vos défis à la prochaine promotion d’entrepreneurs d’intérêt général !

Lancé en 2016, le programme « Entrepreneurs d'intérêt général » (EIG) consiste à accélérer la transition numérique de l'État en recrutant des innovateurs aux expertises numériques variées (développement, design, science des données, agilité) travaillant sur des défis d'amélioration du service public. Un appel à projets visant à sélectionner les défis des administrations qui accueilleront la deuxième promotion des entrepreneurs d’intérêt général vient d’être lancé.

Vous souhaitez développer l’innovation ouverte au sein de votre administration ? Vous avez un projet d’amélioration des services publics grâce aux données et au numérique ? Proposez un défi que vous pourriez relever avec des entrepreneurs d’intérêt général !

L’appel à projets « Défis de transition numérique des administrations pour la deuxième promotion des entrepreneurs d’intérêt général » vient d’être publié. Il est financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par le fonds du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique », lancé par le Gouvernement le 18 décembre 2013 et piloté par le commissariat général à l’investissement (CGI) et le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Les administrations ont jusqu’au 15 juin 2017 pour proposer des défis que relèvera la 2e promotion des EIG à partir de janvier 2018.

 

Qu’est-ce que le programme Entrepreneurs d’intérêt général ?

En juin 2016, le président de la République annonçait l’ambition d’accueillir au sein de l’Etat des « entrepreneurs d’intérêt général ».

Piloté par Etalab, la mission du SGMAP en charge de l’ouverture des données publiques, ce programme d’innovation ouverte consiste à créer une promotion d’entrepreneurs extérieurs à l’administration, recrutés en CDD pour une période de 10 mois, afin de résoudre, par leurs compétences numériques et leurs expériences entrepreneuriales et associatives, des défis d’intérêt général.

Après un appel à candidatures organisé au cours de l’automne 2016, une première promotion de 11 entrepreneurs d’intérêt général a été intégrée en janvier 2017 pour travailler sur 9 défis, au sein de 8 administrations pilotes.

Le 6 mars 2017, lors d’une rencontre avec la première promotion, le Président de la République a annoncé la reconduite et l’élargissement du programme EIG.

> Découvrir la première promotion

 

Une 2e promotion encore plus ambitieuse

Une deuxième promotion d’environ 25 entrepreneurs sera constituée et intègrera l’administration d’ici janvier 2018. Nouveauté pour cette 2e promotion : chaque administration sélectionnée accueillera deux ou trois entrepreneurs aux expertises complémentaires dans les domaines suivants - développement avancé, géomatique, statistiques, datamining, scrapping de données, data-science, reconnaissance d’images, réseaux neuronaux, objets connectés, méthodes agiles, ergonomie, expérience utilisateur - pour travailler sur un même défi. Par dérogation, la présence d’un seul entrepreneur pourra être considérée.

Dans le même esprit que la première promotion et afin d’assurer la réussite des défis, les EIG de la promotion 2 seront encadrés par un mentor opérationnel et un mentor de haut niveau tout au long de leur immersion. Des équipes projets seront mobilisées pour accompagner le prototypage, le développement et l’industrialisation des défis. Ces équipes devront d’ailleurs être autorisées à travailler en dehors des murs de l’administration dans un lieu dédié.

 

Processus de sélection des défis des administrations et calendrier

Les administrations peuvent proposer leurs défis sur le site de la Caisse des Dépôts et des Consignations jusqu’au 15 juin 2017. Les projets proposés par les administrations doivent avoir de l’impact pour les usagers et présenter un réel potentiel de transformation numérique de l’État.

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  • Une fiche détaillée (administration porteuse, nom du défi, objectifs, profils d’EIG recherchés, équipe projet) ;
  • Une présentation de synthèse sous forme de diapositives de 12 planches maximum (format pitch) ;
  • Une simulation financière détaillant le coût prévisionnel d’un recrutement en CDD de 10 mois à 4 000 euros nets par mois (indiquer le salaire brut chargé) afin de calculer la masse salariale.

 

Un événement d’information aura lieu le mardi 16 mai 2017 de 17h à 19h au Liberté Living Lab, 9 Rue d'Alexandrie, Paris 2e.

> S’inscrire à EIG2 – Présentation du programme et de l’appel à projets

 

Les administrations candidates pré-sélectionnées seront invitées à présenter leurs défis devant un jury mixte (entrepreneurs et agents publics) qui sera annoncé d’ici quelques semaines et se réunira fin juin-début juillet.

Les candidatures seront évaluées selon 5 critères :

  1. Impact et caractère innovant du défi proposé
  2. Capacité de la démarche à essaimer au sein de l’administration et y favoriser une transformation numérique, y compris au niveau interministériel
  3. Qualité de l’équipe d’agents publics impliqués dans le projet
  4. Qualité du dispositif d’accueil des entrepreneurs
  5. Capacité à permettre un travail en équipe hors les murs

 

Le processus de recrutement des EIG sera ensuite lancé en septembre 2017 via un appel à candidatures public.

 

> Déposez votre candidature avant le 15 juin 17h en ligne !

> Une question ? Adressez-la à entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr

 

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