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L'administration change avec le numérique

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TelePAC : simplifier la vie des agriculteurs
08.04.11

Initié par le ministère de l’Agriculture, le service TelePAC permet aux exploitants agricoles de déclarer en ligne leurs demandes d’aides directes de la Politique agricole commune (PAC). Depuis son lancement en 2005, le service s’étoffe et compte toujours plus d’adeptes. Pari réussi.

95 % d’utilisateurs fidèles

Créé en 2005 à l’initiative du ministère de l’Agriculture, le service TelePAC a atteint son objectif : faciliter la vie des agriculteurs. Avec près de 40 % de déclarations effectuées en ligne en 2010, le service connaît un succès grandissant, d’année en année. Déjà, 95 % des utilisateurs lui sont fidèles et abandonnent la déclaration papier.

Plus rapide, plus simple

Et ce n’est pas un hasard. TelePAC offre aux agriculteurs un gain de temps considérable. Plus rapide, plus simple, plus sûr, le service est accessible gratuitement 24h/24, 7j/7, sur le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. Chaque compte est entièrement sécurisé grâce à un nom d’utilisateur, un mot de passe, une clé d’identification, et une signature électronique. D’une année sur l’autre, certaines données sont enregistrées, et ne nécessitent plus qu’une simple actualisation. À tout moment, jusqu’à la clôture des dossiers, l’utilisateur peut modifier sa déclaration, même après signature. Et pour plus de fiabilité, le logiciel réalise lui-même certains calculs, et vérifie les saisies. Résultat : un risque d’erreur divisé par 6. Côté administration, la dématérialisation de la démarche est également bénéfique : elle a permis de réduire le temps et le coût de traitement des dossiers, de l’ordre de 35 %, depuis le lancement du service.

Un accompagnement soutenu

Pour les aider à sauter le pas, les agriculteurs encore fidèles au dossier papier peuvent compter sur de nombreux appuis, partout en France. Des formations et des réunions d’information gratuites sont régulièrement organisées, notamment par les Chambres d’agriculture. Pour toute question, les utilisateurs disposent d’une assistance téléphonique, ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 17h (heures de métropole), au 0 800 221 371 (appel gratuit depuis un fixe).

Toujours plus de services, toujours plus d’adeptes

Depuis son lancement en 2005, le service s’est rapidement généralisé à l’ensemble de la métropole, puis de l’outre-mer. Le dispositif s’adapte en permanence aux nouvelles aides en vigueur, et propose toujours plus de services. Aujourd’hui, le déploiement s’accélère. Département pilote, l’Yonne expérimente cette année le dépôt exclusif des demandes d’aides PAC via Internet. Objectif fixé par le ministère de l’Agriculture : atteindre 80 % de télédéclarations, partout en France, d’ici à 2013.

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