Vous êtes ici

L'administration change avec le numérique

5893
Gallica : 1,5 million de documents en ligne
28.09.11

Aujourd’hui, plus d’un million et demi de documents peuvent être gratuitement consultés, téléchargés et imprimés sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Une offre numérique qui ne cesse de s’étoffer.

Livres, cartes, manuscrits… en accès libre

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), rassemble désormais plus d’un million et demi de documents. Gratuitement et à toute heure, sur gallica.bnf.fr, les internautes peuvent les lire, les télécharger, les imprimer, ou bien encore les partager sur leur site, blog, ou sur les réseaux sociaux grâce au lecteur exportable développé par la BnF.
 
Les ressources se répartissent comme suit :

  • 291 000 livres,
  • 27 000 cartes,
  • 12 000 manuscrits,
  • 350 000 images,
  • 813 00 fascicules de presse et revues,
  • 5 300 partitions,
  • 1 700 paroles et musiques.

Parmi ces documents, s’ajoutent aux collections de la BnF près de 60 000 ebooks et 60 000 documents numérisés par des bibliothèques partenaires.

Une offre enrichie et modernisée

Depuis le lancement de la numérisation des collections en 1992, et la première version du site Internet mise en ligne en 1997, Gallica ne cesse de s’enrichir et de se moderniser. Autrefois numérisés « en mode image », les ouvrages le sont depuis 2008 en « mode texte », ce qui permet aux utilisateurs de rechercher des mots dans le texte. Parallèlement, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées au site gallica.bnf.fr : la visualisation des documents est plus simple grâce, notamment, au feuilletage plein-écran, au zoom et à la vocalisation.
 
De nombreux services sont également proposés pour faciliter la navigation, la découverte et l’utilisation des contenus. Des sélections de documents sont présentées et aiguillent les recherches des curieux. Un espace personnel sécurisé offre la possibilité d’enregistrer et de classer ses documents, de marquer les pages des ouvrages et de les annoter. Enfin, un nouveau moteur de recherche offrira bientôt de nouvelles fonctionnalités comme la correction orthographique ou la navigation par rebond et permettra un meilleur classement des résultats.

5893